Acouphène : Symptômes

1

Symptômes 

Dans la majorité des cas (c'est-à-dire environ 90 % des cas), l'acouphène est lié à une baisse d'audition.

Parfois, le patient se plaint, en plus des acouphènes, de vertiges ou de céphalées (maux de tête).

Le son se présente sous différents aspects :

  • Sifflement
  • Tintement
  • Pulsation
  • Bourdonnement
  • Grésillement
  • Cigales
  • Chuintement
  • Jet de vapeur
  • Etc...

Continue ou non le son perçu par le malade doit faire l'objet d'un interrogatoire soigneux en recherchant entre autres des antécédents familiaux du même type.

Il est également nécessaire de savoir si les acouphènes s'aggravent ou au contraire diminuent dans certaines circonstances.

Physiopathologie 

Si toutes les causes d'apparition d'acouphènes ne s'expliquent pas clairement, le traumatisme sonore quant à lui est bien connu des spécialistes en otorhinolaryngologie et en exploration fonctionnelle otoneurologique.

La fracture des stéréocils des cellules ciliées externes est le résultat non pas seulement d'une exposition sonore d'intensité importante (85 dB). Quelquefois, quelques minutes seulement à 100 dB ou quelques secondes à 112 dB (c'est le cas dans les discothèques) suffisent à entraîner l'apparition d'un traumatisme sonore susceptible d'évoluer vers l'apparition d'acouphènes.

Si les acouphènes persistent une demi-journée après un traumatisme sonore de ce type, la prise en charge thérapeutique est nécessaire, parfois en urgence, nécessitant alors une hospitalisation.

Le stress, qui a longtemps été considéré comme un facteur ou une cause d'apparition d'acouphènes, semble être plutôt le résultat des acouphènes. Le système limbique, qui est une zone située au centre du cerveau et qui a pour rôle de contrôler les émotions, joue un rôle particulièrement important, normalement, physiologiquement, en diminuant l'anxiété liée à l'apparition des acouphènes. C'est la raison pour laquelle la prise en charge neurolo-psychologique des patients atteints d'acouphènes est très importante. Cette prise en charge thérapeutique passe nécessairement par l'apprentissage du phénomène d'habituation. L'habituation est un apprentissage, par l'organisme, face à quelque chose d'indésirable, qui consiste à ne pas tenir compte de ce quelque chose d'indésirable, de nocif en termes de stress. Par exemple, une tache visuelle finira par être oubliée au bout de quelques jours (ou quelques semaines) parce que l'organisme doit nécessairement faire abstraction de cette tache pour ne pas gêner le fonctionnement normal de l'oeil. Il en est un de même pour l'acouphène, pour lequel l'habituation devra  faire oublier le son susceptible d'aboutir à des complications psychologiques graves (anxiété généralisée, dépression, suicide), à condition que le système limbique fonctionne convenablement.

5 commentaires pour "Acouphène"

Portrait de VardScarie
J'aime 0

Moi, j'ai la Maladie de Menières, qui affecte mon oreille. C'est terrible. Je trouve qu'il y a des centres de thérapie ou l'Acouphène ("Tinnitus" en anglais) peut être guéri en entier. On utilise des thérapies que emploient le bruit rose ou le bruit blanc.

J'ai entendu parler que les gens à http://www.maisoncarignan.qc.ca font du bon travail.

Portrait de celia23
J'aime 0

merci pour l'article. de mon coté, ce que je peux conseiller c'est un site qui propose de télécharger un livre en pdf qui explique comment se débarrasser des acouphènes (par contre le livre est payant :-() mais c'est hyper efficace. je vous laisse le lien du site pour qui ça pourrait intéresser: http://go.pages.rascalpa.7.1tp​e.net

Portrait de celia23
J'aime 0

Moi, j'ai la Maladie de Menières, qui affecte mon oreille. C'est terrible. Je trouve qu'il y a des centres de thérapie ou l'Acouphène ("Tinnitus" en anglais) peut être guéri en entier. On utilise des thérapies que emploient le bruit rose ou le bruit blanc.

Portrait de celia23
J'aime 0

Il n'y a pas vraiment de remède à mon avis

Portrait de 1appareilauditif
J'aime 0

Il y a parfois des facteurs psychologiques qui rendent le diagnostic des acouphènes plus complexe.
Certains patients ont des résultats probants avec les fonctions anti tinnitus des appareils auditifs. Pour les appareillés, je vous recommande ce site notamment dans les commentaires de personnes souffrant de troubles auditifs

http://www.1appareilauditif.com/

Commentez l'article "Acouphène"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.