Acouphène : Examen médical

1

Examen médical 

L'examen otoscopique (visualisation directe, à l'aide d'un otoscope, de l'intérieur du conduit auditif) est bien entendu le premier examen à pratiquer. Il permettra de mettre en évidence la présence d'un bouchon de cérumen entre autres. L'examen otoscopique permet également de visualiser directement l'état des tympans.

L'examen des fosses nasales, du pharynx et du larynx est également important à effectuer.

L'auscultation du cou et de l'oreille peut éventuellement mettre en évidence la présence d'un souffle susceptible de traduire une atteinte athéromateuse des vaisseaux de cette région.

L'audiométrie tonale vocale permet d'évaluer l'intensité de la surdité.

L'impédancemétrie est la méthode qui permet d'explorer objectivement le fonctionnement de l'appareil de transmission de l'audition. Elle comporte deux examens :

  • La tympanométrie, qui mesure l'impédance de l'ensemble tympan-chaîne des osselets. Ceci est fonction de la différence de pression entre l'oreille moyenne et l'oreille externe (air ambiant dans le conduit auditif externe).
    L'impédance est un terme utilisé en électricité qui exprime la résistance apparente d'un circuit quand celui-ci est parcouru par un courant alternatif. Pour le courant continu, on ne parle plus d'impédance mais de résistance. Par comparaison, en audiométrie (étude de l'acuité auditive), l'impédance est utilisée pour expérimenter la résistance d'une structure à la transmission d'un son (ou autre phénomène vibratoire).
  • Le réflexe stapédien lui-même, qui fait intervenir la contraction du muscle fixé sur l'étrier. L'étrier est l'un des trois osselets de l'oreille moyenne qui permettent la transmission des vibrations perçues par le tympan vers l'oreille interne. La contraction réflexe de ce muscle est déclenchée par un bruit très intense. Ce réflexe permet d'autre part de protéger l'oreille contre le risque de saturation et éventuellement le risque de survenue de lésions quand le bruit est particulièrement important. Il est à l'origine d'une modification de l'impédancemétrie acoustique qui est abolie quand un patient présente une surdité de transmission.

  • Le but est d'envoyer à l'oreille qui ne présente pas d'acouphènes des sons de fréquence et d'intensité différentes. Ceci a pour but d'essayer de retrouver le son précis ou le son le plus proche qui entraîne l'acouphène. Le son ainsi trouvé est ensuite envoyé à l'oreille qui présente des acouphènes. La fréquence auditive ainsi précisée permet au patient d'objectiver clairement que l'acouphène n'est pas psychologique mais réellement organique (ceci facilite la prise en charge thérapeutique).

    Chez l'enfant, il est procédé à la recherche d'otoémission cochléaire confirmant la normalité de l'audition.

    Les potentiels évoqués auditifs autorisent l'étude des voies auditives. Les voies auditives partent de l'oreille interne et arrivent au tronc cérébral. Les potentiels évoqués permettent de faire le distinguo entre une lésion du nerf auditif proprement dit et une atteinte de la cochlée.

    Les autres examens complémentaires tels que le scanner ou l'I.R.M. permettent d'individualiser une otite, une fracture du rocher, une fistule endolymphatique, un neurinome, une malformation vasculaire. Le doppler des vaisseaux du cou et du crâne est nécessaire pour mettre évidence d'éventuels acouphènes de nature pulsatile.

    5 commentaires pour "Acouphène"

    Portrait de VardScarie
    J'aime 0

    Moi, j'ai la Maladie de Menières, qui affecte mon oreille. C'est terrible. Je trouve qu'il y a des centres de thérapie ou l'Acouphène ("Tinnitus" en anglais) peut être guéri en entier. On utilise des thérapies que emploient le bruit rose ou le bruit blanc.

    J'ai entendu parler que les gens à http://www.maisoncarignan.qc.ca font du bon travail.

    Portrait de celia23
    J'aime 0

    merci pour l'article. de mon coté, ce que je peux conseiller c'est un site qui propose de télécharger un livre en pdf qui explique comment se débarrasser des acouphènes (par contre le livre est payant :-() mais c'est hyper efficace. je vous laisse le lien du site pour qui ça pourrait intéresser: http://go.pages.rascalpa.7.1tp​e.net

    Portrait de celia23
    J'aime 0

    Moi, j'ai la Maladie de Menières, qui affecte mon oreille. C'est terrible. Je trouve qu'il y a des centres de thérapie ou l'Acouphène ("Tinnitus" en anglais) peut être guéri en entier. On utilise des thérapies que emploient le bruit rose ou le bruit blanc.

    Portrait de celia23
    J'aime 0

    Il n'y a pas vraiment de remède à mon avis

    Portrait de 1appareilauditif
    J'aime 0

    Il y a parfois des facteurs psychologiques qui rendent le diagnostic des acouphènes plus complexe.
    Certains patients ont des résultats probants avec les fonctions anti tinnitus des appareils auditifs. Pour les appareillés, je vous recommande ce site notamment dans les commentaires de personnes souffrant de troubles auditifs

    http://www.1appareilauditif.com/

    Commentez l'article "Acouphène"

    Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.