Définition
Définition
Le terme acidophile se dit :
- D'une bactérie qui tolère bien l'acidité d'un milieu dont le pH peut être inférieur à 4.
- D'un organisme qui fixe les colorants acides comme l'éosine.
- D'une plante qui pousse sur un sol acide (dans le sens riche en silice), comme le châtaignier.
Symptômes
Physiologie
Pour comprendre cette notion d'acidophile, il est nécessaire de considérer une cellule, et le cytoplasme qui baigne son noyau.
Les protéines basiques essentiellement ont des propriétés acidophiles. Elles entraînent, quand on effectue des coupes histologiques, c'est-à-dire des coupes de tissus, une coloration rose du cytoplasme des cellules. Elles permettent également de mettre en évidence certains dépôts anormaux à l'intérieur de la cellule, mais aussi des foyers de nécrose cellulaire, c'est-à-dire la destruction des cellules survenant à la suite de leur mort. Un exemple de nécrose cellulaire est celle survenant au cours de la cirrhose hépatique au cours de laquelle les cellules du foie se nécrosent, ou encore celle survenant au cours de l'infarctus du myocarde se caractérisant par une destruction des cellules composant le muscle cardiaque proprement dit.
Autrement dit, la propriété acidophile des composants des cellules, est celle d'exercer une affinité pour les substances acides. L'acidophilie traduit l'état d'alcalinité (contraire d'acide) de ces substances. Pour comprendre un peu mieux ce processus, prenons l'exemple de l'hémoglobine qui est synthétisée à l'intérieur de la moelle osseuse, plus précisément au sein des futurs globules rouges. L'hémoglobine des globules rouges (hématies) donne un caractère acidophile grâce à ses propriétés alcalines.
Examen médical
Labo
Pour les spécialistes en histologie (étude des tissus) le terme acidophile désigne les éléments figurés ayant la propriété de se colorer, de préférence par les réactifs (sels) dont l'élément acide est l'éosine qui est un des colorants le plus employé.
L'éosine (du grec éôs : aurore) qui dérive de la fluorescéine, est un colorant dont la couleur tire sur le rose orangé, elle est obtenue par distillation de la houille lors de la fabrication du coke, ou goudron. Ce colorant acide, est utilisé en hématologie (spécialité concernant le sang) et en histologie, comme colorant pour teindre le cytoplasme des cellules, mais aussi les myofibrilles (fibres musculaires), certains globules blancs (éosinophiles, lymphocytes entre autres), le collagène et les bactéries. Le terme histologie désigne l'étude des tissus de l’organisme par utilisation de microscope optique et/ou électronique. Elle fait également appel à des méthodes de coloration qui permettent d’identifier leur structure, leur morphologie, leur mode de formation et leur rôle.
Une variété particulière de globules blancs : les osinophiles, dont le nombre augmente au cours de certaines maladies comme des allergies, ou en présence de parasitose (infection par un parasite) tirent leur nom du fait que l'éosine colore ce type de leucocytes (globules blancs).
L'éosine est également utilisée lors de certaines préparations pharmaceutiques pour ses propriétés antiseptiques (pour éviter la prolifération des germes localement), très utilisée en soins médicaux et paramédicaux. D'autre part elle possède également des propriétés déshydratantes (qui assèchent) des muqueuses, c'est-à-dire de la couche des cellules qui tapissent l'intérieur des organes creux en contact avec l'air.
On décrit d'autres composés du même nom :
- L'éosine Y qui est un dérivé tetrabromé de la fluorescéine (rouge jaunâtre).
- L'éosine B qui est un dérivé dibromo dinitro (rouge bleuâtre).
Termes et Articles associés
Voir également
- Allergie
- Maladie de Carrington
- Collagène
- Cytoplasme
- Êosinophile, éosinophilie
- Syndrome Méningé
- Fasciite
- Fluorescéine (fluorescéinate de sodium)
- Granulome éosinophilique des os
- Bactérie
- Muscle strié squelettique (mécanisme de la contraction)
- Nécrose
- Parasitose
- Protoplasma
- Syndrome de Wells
- Pustulose à éosinophiles
- Antiseptique
- Pustuloses néonatales et infantiles