Acidocétose diabétique : Cause

Cause 

L'acidocétose est due à une insulinopénie importante, c'est-à-dire une forte baisse de la quantité d'insuline (qui a pour rôle de faire baisser le taux de sucre dans le sang).

Ceci entraîne une élévation du taux de sucre dans les urines, et provoque une diurèse osmotique (augmentation de la quantité d'eau dans l'urine), entraînant du même coup une quantité importante de sodium (sel) provenant du sang. Cette perte d'eau pour l'organisme est à l'origine de ce que l'on appelle une hyperosmolarité extracellulaire (augmentation de la concentration en dehors des cellules qui constituent l'organisme).

L'eau à l'intérieur des cellules, est attirée vers l'extérieur, et est responsable d'un degré variable de déshydratation de la cellule, et secondairement d'une hypovolémie (diminution de la quantité de sang circulant).

Parallèlement, on constate une perte importante de potassium, également due au catabolisme cellulaire (destruction des cellules), et au fait que les reins laissent passer (fuir) du potassium (fuite rénale).

Toute la difficulté, consiste à cerner avec précision le degré de gravité de l'acidocétose. En effet, la plupart des signes cliniques de cette pathologie, sont secondaires aux conséquences de la déshydratation (perte de liquide par l'organisme), et de l'acidose (élévation de l'acidité dans le sang). C'est avant tout le degré de perte de conscience, la déshydratation et l'existence d'une polypnée (accélération de la respiration) qui signent la gravité. Cette appréciation ne peut se faire que par un médecin.

Prévention 

La prévention (qui permet de réduire la fréquence de ce type d'accidents) des patients repose sur des règles d'éducation qui sont :

  • Le contrôle régulier de l'acétonurie.
  • L'insulinothérapie (utilisation de l'insuline) même quand il existe des vomissements.
  • L'augmentation des doses en présence d'un syndrome (ensemble de symptômes) dû à l'infection.

Aucun commentaire pour "Acidocétose diabétique"

Commentez l'article "Acidocétose diabétique"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.