Acide oxalique : Examen médical

1

Analyses médicales 

Le taux sanguin d'acide oxalique est habituellement faible. Dans le cas contraire, un excès d'acide oxalique est susceptible d'évoluer vers l'apparition de calculs rénaux donc de coliques néphrétiques à plus ou moins long terme. Les aliments qui sont riches en acide oxalique comme la rhubarbe et l'oseille, peuvent faire augmenter le taux d'acide oxalique dans le sang. C'est la raison pour laquelle il est nécessaire de les éviter ou d'en manger en très petite quantité.

La rhubarbe et l'oseille sont d'ailleurs totalement interdites au cours de certaines maladies. C'est le cas entre autres de l'oxalose qui est une affection héréditaire, due à un trouble du métabolisme de la glycinec'est-à-dire de l'utilisation de la glycine par l'organisme. L'oseille et la rhubarbe sont également interdites quand un patient présente des calculs rénaux de nature oxalique.

L'intoxication par l'acide oxalique entraîne une hypocalcémie (chute du taux de calcium dans le sang).

Aucun commentaire pour "Acide oxalique"

Commentez l'article "Acide oxalique"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.