Acide chénodéoxycholique

Définition

Définition

L'acide chénodéoxycholique, (en anglais chenodeoxycholic acid) est un acide biliaire physiologique, qui réduit la teneur en cholestérol de la bile. 

Généralités

L'acide cholique et l'acide chénodéoxycholique, sont précisément les sels biliaires, quand ils sont associés à la glycine (glycocolle), à la taurine ainsi qu'à des ions (atome ayant perdu ou gagné des électrons) sodium et potassium, ils donnent les sels biliaires stockés dans la vésicule biliaire. Ils vont permettre de digérer les graisses après leur libération de l'intestin.

L'acide biliaire primaire et l'acide cholique sont transformés (conjugués) dans le foie en acides aminés (éléments de base constituant une protéine).

Symptômes

Physiologie

L'acide chénodéoxycholique et l'acide cholique, sont constitués dans le foie à partir du cholestérol. Pour les spécialistes les acides biliaires comportent un noyau stéroïde.  Ils permettent de maintenir le cholestérol sous forme soluble. Lorsque la bile parvient dans l'intestin grêle après un repas, ces acides biliaires vont favoriser la solubilisation, l'homogénéisationl'émulsification (dissolution), et l'absorption des graisses provenant des aliments.

L'homogénéisation consiste plus précisément à disperser la crème (ensemble des corps gras) dans la phase aqueuse (l'eau) du lait. Autrement dit, les sels biliaires permettent la division des grosses molécules de matière grasse qui entrent dans l'intestin grêle, en millions de fines gouttelettes exposant ainsi une surface importante à l'action des enzymes digestives venant s'attaquer aux lipides (corps gras). Plus précisément, ces acides biliaires vont émulsionner les lipides (corps gras). Puis de l'intestin, ils se transforment en acides biliaires secondaires (acide désoxycholique, et lithocholique). Ensuite, ils sont absorbés dans le sang, puis retournent vers le foie qui peut à nouveau les excréter. On parle de cycle entéro-hépatique.

Le sang quant à lui, contient également de petites quantités d'acide biliaire et leur concentration augmente d'ailleurs au cours de certaines maladies du foie, et notamment celles qui se caractérisent par une rétention anormale de bilirubine, telle que les cholestases (en anglais cholestasis).

Les acides biliaires secondaires (acide désoxycholique et acide lithocholique) sont formés dans l'intestin à partir des éléments cités ci-dessus par une transformation (déshydroxylation bactérienne).

Physiopathologie

L'augmentation des acides biliaires dans le sang, et consécutivement dans la peau, est quelquefois à l'origine de démangeaisons (prurit). Certains acides biliaires, et tout particulièrement l'acide chénodéoxycholique, ainsi que l'acide ursodésoxycholique sont utilisés comme médicament pour dissoudre certains calculs vésiculaires.

L'acide chénodéoxycholique est donc un acide biliaire qui est normalement présent dans la bile, ce qui lui permet de dissoudre les calculs vésiculaires lorsque ceux-ci sont constitués de cholestérol, et à condition qu'ils soient d'une taille pas trop importante, et d'autre part qu'ils ne possèdent pas de calcium dans leur composition. Il est également nécessaire que la vésicule biliaire fonctionne normalement.

Il faut signaler que ces médicaments présentent quelques effets indésirables :

  • Diarrhées.
  • Augmentation des transaminases (enzymes libérées quand il existe une souffrance du foie).

Signalons enfin, que l'acide chénodéoxycholique est moins utilisé que l'acide ursodésoxycholique (en raison de son risque d'effets indésirables intestinaux). Ces médicaments sont administrés sous forme de comprimés pendant plusieurs mois, et sont contre-indiqués en cas de grossesse, de maladies gastro-intestinales, et d'infections biliaires. Quand ces médicaments ne sont pas efficaces il est nécessaire alors d'intervenir en effectuant une cholécystectomie, c'est-à-dire une ablation chirurgicale de la vésicule, ou encore une lithotripsie qui correspond à la fragmentation des calculs par une succession d'ondes de choc.