Acide acétique : Examen médical

1

Technique médicale 

La mucine est une substance transparente et visqueuse, qui ne coagule pas à la chaleur, mais en présence d'acide acétique. Son élaboration est effectuée par les cellules du tissu muqueux, et s'accumule dans leur intervalle. 

La réaction de Rivalta permet de distinguer les épanchements inflammatoires des épanchements de nature mécanique. Cette technique consiste à laisser tomber un peu d'acide acétique dans la sérosité, additionnée à de l'eau distillée, pour examiner si le liquide devient trouble ou pas. 

La réaction de Weber (en anglais Weber's test for blood), est une réaction qui permet de déceler la présence d'une très petite quantité de sang. Elle est utilisée pour rechercher les hémorragies occultes dans différents excreta (substance éliminée par l'organisme). La substance que l'on désire examiner est tout d'abord traitée par de l'acide acétique, puis de l'éther. Elle est ensuite additionnée de teinture de gaïac, et d'une petite quantité d'eau oxygénée. Quand cette substance contient du sang, on constate l'apparition d'une teinte bleue. Ceci signifie que la teinture de gaïac, a été oxydée par l'oxyhémoglobine. La réaction de Weber, est à la base de l'hemoccult. Une hémorragie occulte, est une hémorragie qui ne laisse pas de traces à l'oeil nu. La réaction du Weber ou hémoccult, permet de vérifier la survenue d'hémorragies du tube digestif.

Aucun commentaire pour "Acide acétique"

Commentez l'article "Acide acétique"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.