Acide acétique

Définition

Définition

L'acide acétique (en anglais acetic acid) est un acide organique provenant essentiellement de la dégradation de l'acide pyruvique, ou de l'acide butyrique, entrant dans la composition du vinaigre, ainsi que dans des différents produits désinfectants.

Généralités

Le vinaigre (en anglais vinegar) contient de l'acide acétique qui entre dans la composition de nombreux produits antiseptiques, c'est-à-dire anti-infectieux, et de solutions tampons, c'est-à-dire de solutions qui limitent les variations du pH lors de l'addition d'un acide, ou bien d'une base. 

L'acide acétique se présente sous la forme d'un liquide incolore, dont l'odeur est suffocante, c'est ce qui donne au vinaigre son goût particulier.

Classification

L'abréviation DTPA est l'abréviation anglaise d'acide diéthylène triamine penta-acétique (gadolinium).

Examen médical

Technique

La mucine est une substance transparente et visqueuse, qui ne coagule pas à la chaleur, mais en présence d'acide acétique. Son élaboration est effectuée par les cellules du tissu muqueux, et s'accumule dans leur intervalle. 

La réaction de Rivalta permet de distinguer les épanchements inflammatoires des épanchements de nature mécanique. Cette technique consiste à laisser tomber un peu d'acide acétique dans la sérosité, additionnée à de l'eau distillée, pour examiner si le liquide devient trouble ou pas. 

La réaction de Weber (en anglais Weber's test for blood), est une réaction qui permet de déceler la présence d'une très petite quantité de sang. Elle est utilisée pour rechercher les hémorragies occultes dans différents excreta (substance éliminée par l'organisme). La substance que l'on désire examiner est tout d'abord traitée par de l'acide acétique, puis de l'éther. Elle est ensuite additionnée de teinture de gaïac, et d'une petite quantité d'eau oxygénée. Quand cette substance contient du sang, on constate l'apparition d'une teinte bleue. Ceci signifie que la teinture de gaïac, a été oxydée par l'oxyhémoglobine. La réaction de Weber, est à la base de l'hemoccult. Une hémorragie occulte, est une hémorragie qui ne laisse pas de traces à l'oeil nu. La réaction du Weber ou hémoccult, permet de vérifier la survenue d'hémorragies du tube digestif.

Termes et Articles associés