Achalasie du sphincter de l'oesophage : Symptômes

1

Symptômes 

Les symptômes d'une achalasie du sphincter de l'oesophage sont :

  • La dysphagie (en anglais dysphagia) qui est considérée comme une difficulté à avaler (trouble de la déglutition). Plus précisément, elle se définit comme une sensation de gêne ou d'obstruction lors du passage des aliments à travers la bouche, le pharynx, ou l'oesophage. Cette dysphagie touche les liquides et les solides, et s'aggrave de façon progressive.
  • Quelques patients présentent un amaigrissement lié à la dysphagie précédemment citée.
  • Douleurs dans le thorax.
  • Régurgitations (renvois) pouvant être à l'origine des problèmes pulmonaires venant compliquer les symptômes.

Physiopathologie 

L'achalasie du sphincter de l'oesophage se caractérise par sa dilatation.  La cause principale est un trouble de la motricité de son segment inférieur.

 

Diagnostic différentiel 

Il ne faut pas confondre l'achalasie du sphincter de l'oesophage avec :

  • La sclérodermie (en anglais scleroderma) : il s'agit d'une maladie rare, dont la cause est inconnue qui touche environ 2 à 16 individus par million d'adultes. Elle est plus fréquente chez la femme, et débute le plus souvent entre 40 et 50 ans. Elle se caractérise par un durcissement diffus, associé à une altération, et une dégénérescence du derme (zone de la peau située sous l'épiderme, qui est la couche la plus superficielle) plus précisément du tissu conjonctif. Elle s'accompagne de problèmes vasculaires au niveau de la peau, mais également d'une atteinte des articulations, des viscères, et plus spécifiquement de l'oesophage, des poumons, des intestins, du coeur, et des reins.
  • L'amylose : cette pathologie se caractérise par la présence de dépôts constitués de protéines (substance amyloïde) que l'on peut voir dans plusieurs zones de l'organisme (son nom lui a été donné en 1854 par Virchow). Tant que le dépôt a lieu dans un seul organe, cela n'entraîne pas de conséquences fâcheuses. Lorsqu'il touche plusieurs organes, il est responsable des altérations sévères. Cette maladie peut donc revêtir différents aspects, entre ces deux cas extrêmes. La caractéristique majeure de l'amylose, est sa découverte à un stade avancé de la maladie.
  • Une pseudo-obstruction des intestins survenant dans le temps.

Forum : discussions concernant "Achalasie du sphincter de l'oesophage"

  • thymus ... bonjour, je viens de faire un scaner du thymus. celui est de taille de normale par rapport à mon age (42ans) mais ... etre de 6 mm. qu'elles sont les maladies par rapport à ce thymus trop epais? qu'elles sont les traitements. a bientot ...
  • thymus ... récemment ont montré que mon fils de 2 mois a un gors thymus, notre pédiatre nous a expliqué que sa taille dimunuera vers 1 an sans ... organe ainsi que les conséquences de la présence d'un gros thymus sur notre enfant et si le raisonnement de notre pédiatre est bon. ...
  • ... la radriographie du thorax a révélé la persistance d'un thymus d'assez grande taille alors que selon le pédiatre traitant, le thymus aurait dû normalement regressé. Je voudrais savoir si la persistance ...
  • thymus ... d'une radio des poumons le pédiatre a remarqué que son thymus était trop grand. Je connais l'utilité de ce dernier, mais j'ignore ...
  • thymus ... et apès scane ont me dit quil y a un augmentation de mon thymus??? je recoit arédia pour mes os y a t il un lien?????? ...
Lancez une discussion sur le forum

4 commentaires pour "Achalasie du sphincter de l'oesophage"

Portrait de virg
J'aime 0

Bonjour,

je recherche des personnes qui vivent avec une achalasie de l’œsophage car ma fille, aujourd'hui âgée de 20mois est née avec cette pathologie et je suis parfois perdue, la nutrition est difficile et je ne saisie pas toujours dans son comportement si elle souffre encore de sa maladie ou si elle exprime autre chose.... Elle s'est fait opérée à ses 9mois et a une gastro-stomie aujourd'hui. Merci pour vos commentaires qui pourront peut être aider une maman et sa fille.

Portrait de virg
J'aime 0

Bonjour,

je recherche des personnes qui vivent avec une achalasie de l’œsophage car ma fille, aujourd'hui âgée de 20mois est née avec cette pathologie et je suis parfois perdue, la nutrition est difficile et je ne saisie pas toujours dans son comportement si elle souffre encore de sa maladie ou si elle exprime autre chose.... Elle s'est fait opérée à ses 9mois et a une gastro-stomie aujourd'hui. Merci pour vos commentaires qui pourront peut être aider une maman et sa fille.

Portrait de Milie104
J'aime 0

bonjour,
je suis nouvelle sur le forum, comme vous je recherche des parents qui ont un enfant qui est atteint d'achalasie . Comment correspondre ensemble en privé ?

Portrait de sylvielou
J'aime 0

Bonjour,
Je viens de découvrir que j'ai une achalasie mais je vis avec, c'est à dire que j'ai les symptômes depuis plusieurs années. Donc progressivement j'ai trouvé différentes astuces pour être un peu moins gênée.
Je vous les indique, j'ignore si elles peuvent soulager vote petite fille.
Par exemple repérer les aliments qui coincent plus que les autres (certains fruits, peau des fruits, fruits secs, pâtes, pain). Souvent c'est la texture de l'aliment qui va gêner et très souvent la température. Pour ma part, manger chaud ou tiède est indispensable et idem pour l'eau. J'ai investi dans différents thermos me permettant d'avoir toujours de l'eau chaude à portée de main.
Bon courage à vous deux.

Commentez l'article "Achalasie du sphincter de l'oesophage"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.