Achalasie du côlon

Définition

Définition

L'achalasie du côlon (en anglais achalasia of the colon) est un trouble du fonctionnement du tube digestif, caractérisé par une diminution des contractions qui permettent le passage des aliments, associé à une incapacité de relâcher les muscles des sphincters.

Symptômes

Symptômes

Les symptômes d'une achalasie du côlon sont :

  • Une importante constipation.
  • Une dilatation intestinale.

Physiologie

La motricité intestinale (en anglais intestinal motility) habituellement, c'est-à-dire physiologiquement, fait avancer les aliments à l'intérieur du tube digestif, c'est ce qu'on appelle le péristaltisme (en anglais peristalsis).

Au cours de l'achalasie du côlon, on constate une incapacité des mouvements du tube digestif qui doivent être coordonnés.

Physiopathologie

L'achalasie est le résultat le plus souvent d'une dégénérescence, c'est-à-dire d'une destruction plus ou moins progressive du système nerveux qui est contenu à l'intérieur des parois du tube digestif, en l'occurrence du système nerveux autonome végétatif automatique. L'achalasie du côlon désigne les perturbations de fonctionnement, plus précisément de la motricité du côlon, ce qui aboutit à une constipation très importante, associée à une dilatation de l'intestin.

Ceci survient au cours du méga côlon congénital ou de la maladie de Hirschsprung, entre autres.

Traitement

Traitement

Le traitement de l'achalasie du côlon nécessite une intervention chirurgicale au cours de laquelle est effectuée une résection de la zone achalasique.