Accolement des tissus

Définition

Définition

L'accolement de deux tissus, ou de deux parties d'un organe (synéchies) habituellement séparées, est le résultat de la présence de tissus fibreux anormaux (pathologiques) créant une sorte de symphyse (articulation constituée de fibres et très peu mobile).

Symptômes

Physiopathologie

Les synéchies utérines (de l'utérus) sont le résultat de la survenue d'un tissu fibreux au cours de la cicatrisation après une "lésion" de l'utérus.

Les parois internes de l'utérus se recouvrent alors d'un tissu fibreux, qui envahit également les trompes, constituant des brides tendues d'un côté à l'autre de l'utérus, retirant du même coup toute possibilité à cet organe de pouvoir se modifier, et rendant toute grossesse impossible.

Cause

Cause

Les causes des synéchies utérines sont :

  • Une aspiration pratiquée pour une interruption volontaire de grossesse.
  • Un curetage (grattage et nettoyage de l'intérieur d'une cavité creuse, dans le but de la vider de son contenu à l'aide d'une curette).
  • Une infection.
  • Un traumatisme.
  • Un fibrome (tumeur bénigne développée à partir du muscle utérin, plus fréquente chez les femmes de 40 à 50 ans, et chez les femmes noires).

Traitement

Traitement

Le traitement des synéchies est la section par utilisation du laser pendant l'hystéroscopie (tube optique et instruments chirurgicaux introduits dans l'utérus par l'intermédiaire du col sous anesthésie locale).

Termes et Articles associés

Voir également