Accident vasculaire du nouveau-né

Définition

Définition

L'accident-vasculaire cérébral du nouveau-né (néonatal), dont on ne connaît pas avec précision la cause et le mécanisme, est susceptible de rendre un accouchement difficile. 

Symptômes

Symptômes

Les principaux symptômes survenant au cours de l'accident vasculaire cérébral néonatal sont des convulsions itératives qui se reproduisent du premier au troisième jour.

Examen médical

Examen complémentaire

Les examens complémentaires et en particulier l'électroencéphalogramme (EEG) permettent de mettre en évidence, pour les neuropédiatres (spécialiste en neurologie de l'enfant), la présence d'un foyer de pointe permanent.

Le reste des examens complémentaires comporte le scanner qui met en évidence une ischémie cérébrale systématisée non spécifique c'est-à-dire une diminution de la vascularisation des zones concernées du cerveau.

Cause

Cause

Le seul mécanisme dont on soit sûr, et qui est susceptible d'expliquer la survenue d'accidents vasculaires cérébraux néonataux, c' est l'embolie placentaire.

Une méningite liée à une infection par une bactérie essentiellement le streptocoque B3 et le  Escherichia coli peut aussi causer indirectement un accident vasculaire cerebral néonatal.

Évolution

Évolution

L'évolution de l'accident vasculaire cérébral néonatal est généralement favorable.

Certains enfants présentent au moins des séquelles d'épilepsie ou des troubles cognitifs (légères perturbations mentales).