Accès maniaque : Symptômes

Symptômes 

Les symptômes de l'accès maniaque sont :

  • La survenue d'un état d'euphorie.
  • Une mégalomanie (des idées de grandeur).
  • Une suite d'idées avec une logorrhée (discours extrêmement fourni).
  • Une labilité affective.
  • Une hyperactivité.
  • Des crises de rire, ou au contraire de tristesse, avec pleurs.
  • L'insomnie, mais le patient ne se plaint pas de fatigue.

Physiopathologie 

La psychose maniaco-dépressive, appelée également psychose bipolaire, psychose périodique, psychose circulaire, est une perturbation cyclique de l'humeur, qui se caractérise par la survenue d'épisodes d'excitation mentale, que l'on appelle des crises de manie. Celles-ci alternent avec des accès de dépression, que l'on appelle des crises de mélancolie. Le plus souvent le patient retrouve son état général habituel entre les épisodes, c'est-à-dire entre les accès.

Il existe différentes formes cliniques de psychoses maniaco-dépressives :

  • La psychose bipolaire se caractérisant par l'alternance de crises de manie et de crises de mélancolie, au cours desquelles les symptômes sont identiques à ceux survenant dans la dépression endogène.
  • La psychose unipolaire qui se caractérise par la succession d'épisodes de même type, mais généralement  de type dépressif comme cela survient dans la dépression endogène.
  • La cyclothymie est une alternance d'épisodes dont l'intensité est moins importante, et de type hypomaniaque et dépressif, plutôt légers. Ces épisodes ont pour caractéristique de ne durer que quelques jours, et d'alterner avec des insomnies, et une hypersomnie, c'est-à-dire un excès de sommeil.
  • L'hypomanie chronique se caractérise par la survenue de périodes d'excitation, et d'exaltation, qui prédominent sur des épisodes de dépression. L'autre caractéristique de l'hypomanie chronique, est la présence d'un sommeil raccourci.
  • La crise de manie, est une exaltation euphorique. Au départ le comportement est à peu près normal, et le discours cohérent. Progressivement, survient un débridement tumultueux, et une incohérence totale. L'évolution peut se faire vers une extravagance, un dévergondage empreint d'équivoques à propos d'objets de désir sexuel, associés à un discrédit social, et une ruine.

La crise de manie aiguë, se caractérise par une excitation extrême au cours de laquelle le patient est susceptible de déchirer ses vêtements, de crier, de hurler de rire. Il présente d'autres par un discours très fourni (logorrhée) intarissable, contenant un grand nombre d'obscénités, et de jeux de mots généralement de mauvais goût. Il existe également des formes mineures de la crise de manie que l'on appelle accès maniaques, se caractérisant par la survenue d'une insomnie, et d'une irritabilité.

1 commentaire pour "Accès maniaque"

Portrait de thierry.moreno.7374
J'aime 0

Pour informer et/ou soutenir les personnes présentant un trouble bipolaire - ou encore des états cyclothymiques - et/ou leur entourage, il existe l'Association Argos 2001 de même que France-Dépression : voici le lien vers la Page Google de présentation générale de cette Association : https://www.google.fr/search?q=psychologie+des+pr%C3%A9noms&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&channel=np&source=hp&gfe_rd=cr&ei=VHxnU-P6FsjQ8gfU5YDIDg#channel=np&q=argos+2001&rls=org.mozilla:fr:official
France-Dépression soutient également les personnes atteintes de bipolarité : https://www.google.fr/search?q=bases+de+donn%C3%A9es+des+m%C3%A9dicaments+du+gouvernement+fran%C3%A7ais&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&channel=np&source=hp&gfe_rd=cr&ei=nuJoU5KVH8TQ8gefn4HgDQ#channel=np&q=France+D%C3%A9pression&rls=org.mozilla:fr:official
Il existe aussi des livres intéressants qu'on peut trouver en saisissant sur Google : la bipolarité+livres/la cyclothymie+livres, etc.

Commentez l'article "Accès maniaque"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.