Acathésie : Symptômes

1

Symptômes 

Les symptômes d'acathésie sont :

  • Le malade, présente la nécessité de bouger, de marcher, de remuer sans cesse.
  • Au réveil qui est également perturbé la majorité des cas, certains patients présentent une recrudescence des mouvements.
  • L'activité semble améliorer légèrement le tableau clinique.

Physiopathologie 

Ce besoin permanent de bouger, s'observe dans :

Diagnostic différentiel 

  • L'acathésie ne doit pas être confondue avec d'autres affections psychiatriques essentiellement de type schizophrénique.
  • Le sevrage au cours, de l'intoxication alcoolique, peut quelquefois donner des tableaux cliniques similaires à ceux de l'acathésie. L'interrogatoire, si le patient ne nie pas son intoxication, permet d'orienter le diagnostic.
  • Le syndrome des jambes sans repos est difficilement confondu avec l'acathésie dans la mesure où au cours de cette affection, ce sont uniquement les membres inférieurs qui sont concernés par des mouvements répétitifs.
  • Au cours des tics, ou de la maladie de Gilles de la Tourette, les gestes sont plus nets, rapides, répétitifs, et concernent moins souvent les membres inférieurs. D'autre part les tics s'accompagnent généralement, d'émission de sons, ou de mouvements de tête, et plus précisément du visage. Il s'agit du syndrome qui est sans doute le plus difficile à distinguer de l'acathésie. En effet, il est possible, avec l'accord du patient d'arrêter les tics durant quelques les instants le plus souvent durant une courte période.

Aucun commentaire pour "Acathésie"

Commentez l'article "Acathésie"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.