Acanthome

Définition

Définition

L'acanthome est une tumeur bénigne causée par un épaississement de la couche moyenne de l'épiderme (corps muqueux de Malpighi).

Classification

On distingue :

  • L'acanthome à cellules claires, située à la face interne des jambes, se caractérise par une croûte qui tombe périodiquement et se reforme après un suintement. Elle touche l'adulte entre 40 et 70 ans. Son traitement est chirurgical. 
  • Le kyste sébacé appelé également loupe, tanne, athérome (désuet), est une tuméfaction constituée par une poche se développant aux dépens d'une glande sébacée, et remplie de matières grasses et de cellules épidermiques (de la peau).
  • Le molluscum pseudo-carcinomatosum.

Symptômes

Symptômes

Les symptômes de l'acanthome sont :

Au cours de la maladie de Smith et Ferguson (décrite en 1934), on constate une dermatose (maladie de peau) à type d'épithélioma, de nature héréditaire et transmise selon le mode autosomique dominant (il suffit que l'un des deux parents porte l'anomalie génétique pour que la descendance ait la maladie). Cette pathologie se caractérise par la présence de lésions cutanées qui apparaissent chez l'adulte jeune, et sur les régions découvertes du corps. Leurs aspects divers évoquent :

  • Des papules (petite surélévation de peau) proche de celle de l'acné, et présentant en leur centre un bouchon kératosique (accumulation de protéines de couleur noire).
  • Un épithélioma spino ou baso-cellulaire. ​L'épithélioma est une tumeur maligne, appelée également carcinome, se développant aux dépens des tissus épithéliaux. Ces derniers sont des tissus de recouvrement et de protection de la surface de certains organes du corps humain, situés à l'extérieur, comme la peau, les muqueuses des orifices naturels.
  • Un kérato-acanthome. Il s'agit d'une tumeur bénigne de la peau (et non pas cancéreuse), survenant aux alentours de 60 ans et se caractérisant par une évolution pouvant aller jusqu'à la régression totale et spontanée.

Évolution

Évolution

Ces affections disparaissent habituellement et de façon spontanée vers l'âge de 50 ans.