Abdomen : Cause

Cause 

Les pathologies les plus fréquentes, survenant au niveau de l'abdomen, sont consécutives à une faiblesse des parois de l'abdomen lui-même.

C'est le cas entre autres :

L'abdomen peut également être l'objet de traumatismes, à l'origine de contusions ou de plaies. En ce qui concerne les contusions, celles-ci sont susceptibles d'entraîner des lésions parfois graves, s'accompagnant d'hémorragies internes, quand il existe une lésion du foie ou de la rate.

  • La pancréatite correspond à l'inflammation du pancréas, et peut être d'origine aiguë ou chronique (après intoxication alcoolique prolongée entre autres). Cet organe peut également présenter une dégénérescence (cancer du pancréas) à l'origine de douleurs très violentes.
  • Un traumatisme sévère (comme ceux survenant lors des accidents de la circulation), est susceptible d'entraîner l'éclatement d'un viscère creux (intestin), provoquant alors une péritonite (inflammation du péritoine). Ces lésions peuvent également s'accompagner d'hémorragies internes, nécessitant une intervention en urgence en milieu de réanimation.
  • Les plaies par armes ne sont pas rares, toutes les plaies qui pénètrent l'abdomen, nécessitent une intervention en milieu chirurgical, dans de parfaites conditions. Le plus souvent, les patients se présentent en état de choc. Le rééquilibrage et le remplissage se font en service de réanimation, une exploration chirurgicale de la cavité abdominale est nécessaire.
  • L'abdomen obstipum est un raccourcissement congénital rare d'un muscle droit de l'abdomen, qui est un des muscles situés en avant de celui-ci. Il s'agit d'un muscle plat, large, et aplati. Il s'étend de la cinquième et septième côtes en haut, jusqu'au pubis en bas.

1 commentaire pour "Abdomen"

Portrait de Le traducteur égaré
J'aime 0

Le "cadran", c'est celui que l'on trouve dans une montre. Ici, il fallait écrire "quadrant".

Commentez l'article "Abdomen"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.