Abcès extradural de la moelle épinière : Cause

Cause 

Le plus souvent c'est le staphylocoque doré qui est responsable de la survenue d'un abcès extradural et sous-dural de la moelle épinière. Il peut s'agir également de colibacille, ou de germes anaérobies.

La dissémination du germe se fait par voie hématogène, c'est-à-dire à travers la circulation sanguine, à partir d'un foyer (point de départ de l'infection) éloigné. Il peut s'agir par exemple d'un furoncle, ou d'un abcès dentaire.

Plus rarement une ostéomyélite, il s'agit d'une inflammation, c'est-à-dire d'une infection de l'os entraînant une contamination de voisinage c'est-à-dire des tissus situés à côté de l'ostéomyélite qui s'infectent progressivement, la dure-mère étant envahie également son tour.

Moins souvent la cause de l'abcès est une injection à travers la dure-mère, comme c'est le cas par exemple en cas d'infiltration de corticoïdes destinés à soulager une articulation du rachis (située entre deux vertèbres, au niveau de la colonne vertébrale).

Aucun commentaire pour "Abcès extradural de la moelle épinière"

Commentez l'article "Abcès extradural de la moelle épinière"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.