Abcès de la rate : Examen médical

Technique médicale 

L'examen du patient met en évidence une pleurésie gauche ou une splénomégalie c'est-à-dire une augmentation de volume la rate.

Pour les spécialistes en gastro-entérologie il faut distinguer la forme aiguë septicémique, la forme subaiguë fébrile et la forme chronique douloureuse.

Pour les spécialistes en imagerie médicale les examens complémentaires et en particulier l'échographie permet de mettre en évidence les lésions hypoéchogènes bien limitées avec un renforcement postérieur et plus rarement hétérogène ou échogène avec un épanchement pleural gauche.

L'imagerie médicale et en particulier le scanner montrent quelquefois des lésions hypodenses dont les contours sont polylobés ou de forme arrondie. La prise de contraste périphérique n'est pas toujours présente. Il est difficile de faire la différence entre un abcès splénique et un infarctus splénique stérile.

La biopsie permet d'obtenir des cellules (cytologie) grâce au contrôle radiologique afin de poser le diagnostic d'abcès avec une certitude dans trois cas sur quatre.

2 commentaires pour "Abcès de la rate"

Portrait de dominique.piret.980
J'aime 0

moi je n'ai plus de rate.

Portrait de dominique.piret.980
J'aime 0

je n'ai plus de rate du a une récidive d'hernie hiatale et un reflux eusophagien que j'ai toujours

Commentez l'article "Abcès de la rate"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.