Les ongles peuvent connaître des moments difficiles et se fragiliser avec le temps, de mauvais gestes, certains comportements… Ici, nous allons vous guider pour savoir comment renforcer et durcir vos ongles.
Nous donnerons les remèdes et soins naturels les plus célèbres pour éviter d’avoir les ongles mous ou simplement améliorer leur apparence. Avant de conclure, nous livrerons quelques conseils supplémentaires et les habitudes alimentaires qui peuvent soutenir leur santé.
Nous profiterons de ce papier pour parler de Neo-Collagen, le chouchou de notre rédaction qui se distingue des autres traitements que nous avons essayés.
Neo-Collagen, notre soin préféré pour durcir les ongles
Le complément alimentaire sous forme de gélules Neo-Collagen de l’institut Biovancia s’inscrit comme notre produit favori pour renforcer l’ongle. Sa formule simple et efficace renferme du collagène breveté Verisol qui vient soutenir l’organisme et accroître la fabrication naturelle de collagène.
En outre, elle comprend de la vitamine C qui prévient l’oxydation des cellules et favorise un bon niveau de collagène dans le corps.
Cette solution est idéale contre les ongles cassants ou mous, car elle aide à durcir leur structure. De plus, elle permet d’entretenir la beauté et la brillance des cheveux. D’autre part, ce produit limite le vieillissement cutané, raffermit la peau et réduit les effets de l’âge.
Mieux comprendre les ongles
Les ongles sont des parties dures situées aux extrémités des doigts. Ils sont composés essentiellement de kératine, une substance fabriquée par l’organisme et on nomme leurs bases cuticules.
Comme toutes les parties du corps, les ongles peuvent être touchés par certains troubles. Ceux-ci peuvent se manifester sous la forme d’une fragilité, l’apparition de stries, la détérioration de leur aspect, etc.
Les différents produits pour les ongles
On rencontre sur le marché une foule de produits et soins pour lutter contre les problèmes d’ongles. Nous n’allons pas lister ici toutes les solutions, mais simplement évoquer les plus courantes pour y voir plus clair.
Il existe ainsi des crèmes et huiles hydratantes pour les individus avec des problèmes aux cuticules.
On peut également retrouver du vernis durcisseur qui vient consolider les ongles, à appliquer comme un vernis classique. Le gel de construction quant à lui reste un très bon moyen pour accroître leur solidité. Néanmoins, cette solution repose sur un processus relativement onéreux, long et à répéter plusieurs fois dans le mois.
Bien entendu, nous l’avons précisé précédemment, il est tout à fait possible de recourir à des compléments alimentaires comme Neo-Collagen pour stimuler le corps. Les meilleurs produits contiennent généralement du collagène associé à des vitamines afin d’accélérer leur pousse, leur éclat, les durcir et accroître leur résistance.
Astuces et remèdes de grand-mère pour la beauté des ongles
Il existe plusieurs astuces et remèdes naturels pour durcir les ongles ou tout simplement préserver leur beauté.
Pensez aux huiles
Plusieurs huiles peuvent servir de soin pour l’ongle telles que l’huile d’olive, l’huile de ricin, l’huile d’amande douce ou encore l’huile d’argan.
Prenez un bol et versez à proportion égale l’une de ces huiles et du lait. Ensuite, il suffit de plonger les mains dans le contenant pendant 10 minutes environ, à hauteur d’un soin par semaine.
Le sel est un bon allié
Très riche en iode, il prévient les ongles cassants et permet de les renforcer. Son utilisation reste particulièrement simple puisqu’il suffit de verser une bonne cuillère à soupe de sel dans un bol d’eau tiède et d’y mettre les mains pendant 10 minutes environ.
Il est également possible de modifier la recette et de remplacer le sel par du bicarbonate de soude. Pour aller plus loin et obtenir davantage de blancheur, vous pouvez brosser les ongles avec une brosse douce.
Les multiples bienfaits du citron
N’importe quelle grand-mère vous le dira, le citron est un excellent remède pour l’ongle. Non seulement il améliore son apparence et le rend éclatant, mais il lutte aussi contre les ongles cassants.
Un remède simple consiste à presser un citron et diluer son jus avec du bicarbonate. Faites tiédir le mélange, puis plongez vos doigts quelques minutes dans la préparation avant de rincer à l’eau claire.
Un second remède : associez du jus de citron et deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Recouvrir les ongles et cuticules avec la solution, n’hésitez pas à les masser pour que le soin pénètre. Cette opération peut être répétée deux fois par semaine si nécessaire.
Nos conseils pour durcir et renforcer vos ongles
À la maison comme au travail, songez à mettre des gants afin de vous protéger pour pratiquer certaines activités ou manipuler des substances « agressives ». Évitez au maximum de forcer sur l’ongle pour décoller quelque chose ou faire levier.
Bien entendu, il reste aussi vivement conseillé de ne pas se ronger les ongles ni les cuticules. Si vous avez du mal à vous débarrasser de ces mauvaises habitudes, sachez que des vernis spéciaux au goût rebutant existent.
L’usage d’une lime métallique est à proscrire pour préserver leur beauté. Essayez de laisser du temps s’écouler avant de faire une nouvelle manucure. N’hésitez pas à recourir à un fortifiant avant de mettre du vernis. Notez que le dissolvant comme le vernis impactent les ongles.
Ne gardez pas vos doigts dans de l’eau chaude pendant une longue période afin d’éviter qu’ils ne se fragilisent. Il est aussi intéressant de préciser que se laver trop souvent les mains avec de l’eau particulièrement chaude, accélère le phénomène des ongles mous.
Quelle alimentation pour augmenter le niveau de kératine ?
Voici une liste de plusieurs aliments qui aident le corps à épaissir, revitaliser et consolider les ongles :
- Les œufs ;
- Les oignons ;
- Le poisson (saumon, sardine, truite…) ;
- Certains fruits (mangue, citron, myrtille…) ;
- Certains légumes (choux, brocoli, carottes…) ;
- Les viandes ;
- Les légumes secs (haricots, pois, fèves…) ;
- Les céréales dites complètes telles que boulgour, quinoa, blé, riz…
Quelques conseils supplémentaires pour avoir des ongles sains
Sachez qu’un manque de fer (présent dans les viandes, les œufs, les poissons…), de calcium (contenu dans les laitages) ou de soufre (abats, viandes, crustacés…) peut conduire les ongles à devenir mous ou fragiles. Les vitamines en générale et plus précisément la famille des vitamines B stimulent la pousse des ongles et participent à leur bonne santé.
Privilégiez toujours des formules avec des ingrédients naturels et évitez au maximum le contact avec des substances corrosives.
N’hésitez surtout pas à demander l’avis d’un médecin avant de prendre un supplément, surtout si vous suivez déjà un traitement ou présentez une pathologie.
La recommandation de l’expert
Si on retrouve plusieurs remèdes de grand-mère et que différentes astuces contribuent à la bonne santé des ongles, ceux-ci ne suffisent pas toujours à résoudre les problèmes. Dans ce cas, la prise de compléments afin de booster l’organisme de l’intérieur se révèle comme une excellente idée.
Après les tests de multiples produits, le choix de notre équipe s’arrête sur le soin de Biovancia : Neo-Collagen. Ce produit montre des résultats largement supérieurs aux autres solutions afin de durcir les ongles, empêcher qu’ils deviennent cassants et embellir leur aspect. En plus, son action va plus loin puisqu’il participe au renouvellement des cellules de la peau et aide à avoir des cheveux brillants et volumineux.