Quelles sont les relations entre le système hormonal et le système nerveux ?

Les glandes sécrétant les hormones sont en relation étroite les unes avec les autres à l'instar du système nerveux. Le système hormonal et le système nerveux ont leur messager. La différence essentielle entre les deux, réside dans la vitesse de transfert de la formation et dans le mode de transmission.

Le système nerveux est comparable à un grand réseau internet. Les messages transit très rapidement d'un poste à l'autre grâce à des impulsions électriques le long d'un réseau téléphonique c'est-à-dire de cellules spécialisées que l'on appelle des neurones.
Dans le cas du système nerveux les réponses sont quasi instantanés. Ainsi, par exemple, si on se brûle en touchant des braises incandescentes, les nerfs sensitifs réagissent immédiatement en envoyant un message de douleurs vers la moelle épinière qui commande, par l'intermédiaire d'un réflexe, le retrait de la main.

En ce qui concerne le système hormonal l'information est également transportée d'une partie du corps à une autre mais beaucoup plus lentement.

L'exemple d'adrénaline qui est stimulée par notre système nerveux est intéressant à étudier, dans ce sens. En situation de stress, d'émotion intense et de peur entre autres, survient au sein de l'organisme, une décharge d'adrénaline.
Tout d'abord l'hypothalamus perçoit le stress ou encore le signe du danger ce qui a pour conséquence, une décharge d'adrénaline. Ce phénomène entraîne une dilatation des pupilles, une pâleur du visage, une sécheresse de la bouche, des sueurs, une stimulation de la respiration au niveau des poumons, une accentuation de la sécrétion des glandes surrénales, une activation de la fonction splénique (de la rate(, des reins, du foie qui libère dans le sang une grande quantité de glucose, de l'estomac qui se contracte sous la diminution du flux sanguin, du coeur dont la pression est augmentée et dont la fréquence est accélérée, des muscles dont l'activité  est accrue et des vaisseaux dont le diamètre se réduit (vasoconstriction) et dont le flux de sang se réduit également au niveau de la peau et des muscles au profit des organes vitaux.

Image: 
Quelles sont les relations entre le système hormonal et le système nerveux ?

Aucun commentaire pour "Quelles sont les relations entre le système hormonal et le système nerveux ?"

Commentez l'article "Quelles sont les relations entre le système hormonal et le système nerveux ?"

Exprimez vous !