Quel est le virus responsable de la grippe porcine ?

La grippe porcine est une infection due à un virus grippal de type A. Ce virus a pour caractéristique d'être enveloppé et de posséder un ARN. Il appartient d'autre part à la sous-famille des Orthomyxoviridae, au genre influenzae et au sous-type H1N1.

Jusqu'à présent, la grippe porcine semblait être le résultat d'une infection par un virus provenant d'échange de virus entre le porc et l'homme. La grippe A H1N1 ayant démarré en début 2009, entraînant la pandémie mondiale (concernant donc maintenant tous les pays de la terre) de grippe A H1N1, est une infection par un nouveau virus qui est une combinaison de plusieurs virus circulant actuellement, d'origine aviaire (en rapport avec des oiseaux), porcine (en rapport avec le porc) et humaine.
La différence essentielle entre une épidémie et une pandémie est la suivante. L'épidémie concerne une région voire un pays en entier alors que la pandémie concerne plusieurs pays voire toute la planète.
Dans le cas de la grippe porcine, qui ne s'appelle plus grippe porcine mais grippe A H1N1, il existe un risque de pandémie car le virus passe d'un continent à l'autre avec l'aide des hommes qui le véhiculent par l'intermédiaire des moyens de transport extrêmement véloces que sont les avions entre autres.
Il est donc, au final, très important de comprendre que les porcs ne sont plus responsables de la pandémie de la grippe A H1N1 et que d'autre part il est inutile d'empêcher la consommation de viande de porc susceptible de contaminer les êtres humains. Ce sont les individus eux-mêmes qui transmettent le virus d'une personne à une autre et non pas la viande du porc, jusqu'à preuve du contraire.

Image: 
Quel est le virus responsable de la grippe porcine ?

Aucun commentaire pour "Quel est le virus responsable de la grippe porcine ?"

Commentez l'article "Quel est le virus responsable de la grippe porcine ?"

Exprimez vous !