Qu'est-ce que la fibromyalgie ?

La fibromyalgie est un ensemble de symptômes (ou syndrome) qui touche environ 2 % à 2,5 % de la population mondiale, et 1,5 millions de Français. Cette affection se caractérise par des douleurs musculaires, des troubles du sommeil, une fatigue importante et un ralentissement des activités quotidiennes (professionnelles ou autres).

La fibromyalgie se traduit surtout par des douleurs chroniques touchant l'ensemble de l'organisme : ces douleurs se déplacent (on dit qu'elles sont mobiles), leur localisation est variable selon les individus mais elles concernent essentiellement l'axe du corps et les racines des membres (on parle de douleurs rhizoméliques).

La fibromyalgie, appelée aussi fibrosite, polyenthésopathie ou syndrome polyalgique, est une maladie généralement controversée et passe souvent pour une pathologie psychosomatique. C'est la raison pour laquelle elle est encore trop souvent négligée par le corps médical. Il faut néanmoins savoir qu'elle fait l'objet de recherches de plus en plus poussées de façon à essayer de trouver sa cause et sa physiopathologie (mécanisme de survenue d'une maladie). Sa définition ne cesse de changer et d'évoluer.

Aucun commentaire pour "Qu'est-ce que la fibromyalgie ?"

Commentez l'article "Qu'est-ce que la fibromyalgie ?"

Exprimez vous !