Mémoire immédiate, mémoire de travail et mémoire à long terme

  • La mémoire immédiate est tout simplement l'aptitude, la capacité, la possibilité de garder un événement en mémoire, durant quelques dixièmes de seconde. La capacité de la mémoire immédiate est particulièrement étendue. Il est ainsi possible de se souvenir de ce qu'on a vu, touché, dit.
  • La mémoire de travail, quant à elle, est la seconde catégorie qui va permettre à l'esprit de retenir, quelques secondes à quelques minutes, les événements dès l'instant qu'ils sont connus du cerveau. L'exemple le plus classique de mémoire travail, est celui de la recherche d'un objet que l'on n'a égaré, tout en évitant les endroits où l'on sait pertinemment qu'il ne sera pas.
  • La mémoire à long terme est la troisième catégorie de mémoire temporelle. Il s'agit de la mémoire que tout le monde connaît, et qui résulte d'un stockage durable à l'intérieur de certaines zones du cerveau, que nous verrons par la suite.

Le terme d'engramme désigne les phénomènes physiques, de la mémoire à l'intérieur des circuits nerveux. Nous verrons que l'engramme est directement dépendant de l'efficacité, du réarrangement des synapses, ainsi que de leur nombre.

Les chercheurs en neuropsychologie possèdent la preuve du transfert de manière continue des informations entre la mémoire de travail, et la mémoire à long terme. Ce processus porte le nom de consolidation.

Introduction: 
<p>Les diff&eacute;rentes formes de m&eacute;moires peuvent etre class&eacute;es, en dehors de leur nature, d&#39;apr&egrave;s la dur&eacute;e pendant laquelle elles sont op&eacute;rationnelles.</p> <p>On distingue trois cat&eacute;gories temporelles de m&eacute;moire :</p> <ul> <li>La m&eacute;moire imm&eacute;diate.</li> <li>La m&eacute;moire de travail.</li> <li>La m&eacute;moire &agrave; long terme.</li> </ul>

1 commentaire pour "Mémoire immédiate, mémoire de travail et mémoire à long terme"

Portrait de jivaterd.degla
J'aime 0

Cool

Commentez l'article "Mémoire immédiate, mémoire de travail et mémoire à long terme"

Exprimez vous !