Les principales hormones du système endocrinien

  • L'hormone de croissance stimule la croissance.
  • La prolactine stimule la production et l'écoulement de lait.
  • L'ocytocine permet d'initier le travail (les contractions jusqu'à l'expulsion de l'enfant) au moment de l'accouchement.
  • L'hormone antidiurétique permet d'éliminer une certaine quantité d'eau à l'intérieur de l'organisme. Appelée HAD, l'hormone antidiurétique contrôle la réabsorption de l'eau au niveau des reins. Cette hormone possède également la capacité de retenir l'eau dans le corps, en empêchant sa fuite dans les urines. L'action de l'hormone antidiurétique dépend de la concentration et du volume de sang qui circule à l'intérieur de l'appareil circulatoire. Ainsi, si le patient est en état de déshydratation (déficit d'absorption de l'eau), le volume sanguin est de ce fait bas, ce qui entraîne une concentration sanguine trop importante. Le rétablissement de l'équilibre fait intervenir l'hormone antidiurétique. Il est nécessaire d'augmenter le volume sanguin dans un cas similaire, et de diminuer sa concentration. L'hormone antidiurétique, se déverse alors, à partir de l'hypophyse à l'intérieur du sang, et agit sur les reins, en réabsorbant les quantités d'eau nécessaires à partir des urines et plus précisément au niveau des néphrons. Le néphron étant l'unité fonctionnelle rénale qui comprend le glomérule et le tubule. Pour mémoire un rein comprend environ un million de néphrons.
  • Les hormones thyroïdiennes ont une action sur quasiment tous les viscères et sur l'ensemble des fonctionnements de l'organisme.
  • Les hormones parathyroïdiennes permettent de maintenir un taux normal de calcium à l'intérieur du sang.
  • L'adrénaline, bien connue du grand public, possède la capacité de libérer du glucose à l'intérieur du sang, entre autres.
  • Le cortisol est une hormone moins connue. Elle possède la capacité d'agir sur le métabolisme du glucide, c'est-à-dire l'utilisation du sucre par l'organisme, sur celui des protéines et des corps gras (lipides). Le cortisol est un anti-inflammatoire puissant, qui contrôle l'excitabilité du système nerveux, et qui possède des capacités antiallergiques.
  • L'insuline, comme nous l'avons signalé précédemment, permet de contrôler le niveau de sucre dans le sang.
  • Les oestrogènes, la progestérone et la testostérone régulent le cycle menstruel et permettent la grossesse. Ces deux hormones déterminent entre autres, les caractères sexuels de la femme (oestrogènes et progestérones), et de l'homme (testostérone).

 

Introduction: 
<p>Quelles sont les principales hormones du syst&egrave;mes endocrinien ?</p>
Image: 
Les principales hormones du système endocrinien

Aucun commentaire pour "Les principales hormones du système endocrinien"

Commentez l'article "Les principales hormones du système endocrinien"

Exprimez vous !