Le vaccin contre le cancer du col de l'utérus

Depuis fin 2006, le premier vaccin contre un cancer (cancer du col de l’utérus) est disponible en France.
Il s’appelle Gardasil, n’est pas encore remboursé par la CPAM, et s’adresse essentiellement aux jeunes femmes n’ayant pas encore eu de rapports sexuels.
Il protège contre les principaux types de papillomavirus (HPV6, HPV11, HPV16 et HPV18).

La pratique du frottis cervico-vaginal a permis de diminuer fortement les cancers du col de l’utérus. Cependant, on compte encore en France, chaque année, 3000 nouveaux cas de ce cancer et 1000 décès annuels lui sont attribués.
Le nouveau vaccin s’est révélé efficace à 100 % contre les papillomavirus HPV16 et HPV18, (considérés responsables de 2 cancers du col sur 3) et ce pendant 5 ans.
Il permettrait de prévenir au moins 70% de ce type de cancer. De plus, il est également efficace contre les lésions provoquée par les infections persistantes par les papillomavirus HPV16 et HPV18 (20% des femmes atteintes ne parviennent pas à les éliminer naturellement).
Sa composition permet à l’organisme non seulement de fabriquer des anticorps neutralisant les papillomavirus, mais aussi de renforcer son immunité.

Il est prévu de pratiquer 3 injections de ce vaccin : 2ème injection après 2 mois, 3ème injection après 6 mois.
Il est préconisé entre 9 et 26 ans, la meilleure période retenue étant 11 à 12 ans.
Chaque dose coûte 145,94 euros et n’est pas encore remboursée.

Enfin, il est important de garder en mémoire que malgré sa large efficacité, il ne couvre que 70 à 80% des cancers génitaux, et que le dépistage systématique par frottis cervico-vaginal reste indispensable. Seule l'association entre le frottis et le vaccin permet d'espérer l'éradication quasi-totale du cancer du col de l'utérus chez les femmes ayant été vaccinées avant leur premier rapport sexuel.

Vos remarques sur cette innovation dans notre forum :
http://www.vulgaris-medical.com/forum/viewtopic.php?id=6316

Aucun commentaire pour "Le vaccin contre le cancer du col de l'utérus"

Commentez l'article "Le vaccin contre le cancer du col de l'utérus"

Exprimez vous !