Grippe : une maladie respiratoire très contagieuse

Les personnes infectées sont contagieuses 2 jours avant l’apparition des symptômes, et jusqu’à 5 jours après. Les lieux confinés et très fréquentés (métro, bus, collectivités scolaires) favorisent la propagation du virus grippal.

Le virus se propage par le biais des gouttelettes de salive, et des petites particules en suspension dans l’air projetées par la toux ou les éternuements, mais également par les mains.

Après une période d’incubation de 1 à 4 jours (2 en moyenne), les symptômes apparaissent généralement de façon soudaine. Il s’agit :

  • De fièvre (évoluant typiquement selon le « V » grippal).
  • De toux.
  • De maux de tête.
  • De malaise général.

L’évolution de la maladie, est le plus souvent rapide. La température diminue en 2 à 4 jours, tandis que les autres signes s’estompent. Mais la toux et la fatigue peuvent persister plus de 2 semaines.

Introduction: 
<p>La grippe est une atteinte des voies respiratoires sup&eacute;rieures et inf&eacute;rieures.</p> <p>La transmission d&#39;homme &agrave; homme, se fait par le biais des gouttelettes de salive, et des s&eacute;cr&eacute;tions respiratoires, &agrave; l&rsquo;occasion d&rsquo;&eacute;ternuements ou de toux, et par contact direct notamment par les mains.</p>
Image: 
Grippe : une maladie respiratoire très contagieuse

Aucun commentaire pour "Grippe : une maladie respiratoire très contagieuse"

Commentez l'article "Grippe : une maladie respiratoire très contagieuse"

Exprimez vous !