Fibromyalgie : traitement

En ce qui concerne les antalgiques (antidouleurs), le Tramadol semble plus efficace que les autres. Ceci s'explique sans doute par son action faisant intervenir la physiologie de la recapture de la sérotonine entre autres. Certaines équipes médicales, l'associent au paracétamol (Efféralgan).

Différents antidépresseurs ont été utilisés. Il s'agit avant tout de l'Amitriptyline, la Fluoxétine, la Paroxetine, le CitalopramDes exercices d'élongation, ou des exercices en aérobiose, peuvent apporter un certain bénéfice.

Le reconditionnement à l'effort est parfois utilisé. Il semble que cette technique ne soit pas particulièrement appréciée des patients. En effet, elle entraîne quelquefois des lésions musculaires, et de la fatigue supplémentaire, dont se plaignent les patients fibromyalgiques.

L'application de chaleur associée à des massages doux donne parfois d'excellents résultats.

La mésothérapie est souvent très efficace. Certaines techniques utilisant des infiltrations (injections) locales de Procaïne à 1 % (anesthésique local), associées ou pas avec un corticoïde (cortisone) peuvent apporter une amélioration. Cependant, l'utilisation de la cortisone, doit se faire avec parcimonie et en profondeur, de façon à ne pas entraîner de problèmes cutanés (plus inesthétiques que douloureux).

Des entretiens périodiques avec un psychothérapeute, sont utiles pour permettre au patient de s'exprimer librement sur sa maladie, et la façon dont il la vit.

Introduction: 
<p>La fibromyalgie est une affection chronique caract&eacute;ris&eacute;e par une douleur diffuse, accompagn&eacute;e d&rsquo;une fatigue profonde.</p> <p><span style="font-size: 13px; line-height: 1.6em;">Mal connue, la </span>fibromyalgie<span style="font-size: 13px; line-height: 1.6em;"> est souvent mal soign&eacute;e. </span></p> <p><span style="font-size: 13px; line-height: 1.6em;">Les traitements m&eacute;dicamenteux ne sont pas toujours efficaces. Ils font appel :</span></p> <ul> <li><span style="font-size: 13px; line-height: 1.6em;">Aux&nbsp;</span>d&eacute;contracturants<span style="font-size: 13px; line-height: 1.6em;">&nbsp;musculaires.</span></li> <li><span style="font-size: 13px; line-height: 1.6em;">Aux </span>anti-inflammatoires.</li> <li><span style="font-size: 13px; line-height: 1.6em;">Aux antid&eacute;presseurs.</span></li> <li><span style="font-size: 13px; line-height: 1.6em;">Aux&nbsp;</span>antidouleurs<span style="font-size: 13px; line-height: 1.6em;">. </span></li> </ul> <p><span style="font-size: 13px; line-height: 1.6em;">Mais le soutien psychologique est trop souvent oubli&eacute;.</span></p>

Aucun commentaire pour "Fibromyalgie : traitement"

Commentez l'article "Fibromyalgie : traitement"

Exprimez vous !