Dépistage prénatal non-invasif de la mucoviscidose

La présence de cellules fœtales dans le sang maternel permet d’envisager le dépistage prénatal de la mucoviscidose sans risque pour la mère et l’enfant, grâce à une simple prise de sang.

L’amniocentèse et la biopsie des villosités du chorion sont actuellement les 2 méthodes permettant le dépistage prénatal de la mucoviscidose. Elles nécessitent une intervention « agressive » (prélèvement de cellules dans le liquide amniotique ou dans la membrane entourant l’embryon), et entraînent un risque de fausse couche.
Une nouvelle technique a été expérimentée sur 12 couples « à risques » (ayant déjà un enfant, ou un autre membre de la famille, atteint de mucoviscidose) : les futures mamans ont subi, en plus de la biopsie de villosités du chorion, une prise de sang. L’analyse de quelques cellules fœtales présentes dans le sang maternel a été comparée à celle des villosités du chorion, et les résultats se sont avérés identiques.
Une nouvelle étude est nécessaire pour valider cette expérience. Si les résultats sont confirmés, on peut espérer pour 2008 la généralisation de ce nouveau dépistage à tous les parents à risque, et pourquoi pas à toutes les femmes enceintes.

Vos remarques sur cette innovation dans notre forum :
http://www.vulgaris-medical.com/forum/viewtopic.php?id=6316

Aucun commentaire pour "Dépistage prénatal non-invasif de la mucoviscidose"

Commentez l'article "Dépistage prénatal non-invasif de la mucoviscidose"

Exprimez vous !