De quelle manière les hormones agissent-elles ?

Quand une hormone finit par atteindre sa cible et plus précisément la cellule sur laquelle elle doit agir elle commence d'abord par se fixer convenablement sur la membrane de cette cellule cible.

Il s'agit de petites molécules qui sont sont astreintes précisément dans une partie de la membrane qui reçoit l'hormone à la manière d'une serrure hébergeant une clef. Autrement dit cette zone précise de la membrane de la cellule est exactement la configuration de l'hormone mais à l'envers ou si l'on préfère en négatif.

Dès que l'hormone est fixée sur la membrane cellulaire elle déclenche une série de réactions en chaîne à l'intérieur de la cellule cible. Essentiellement, dés cet instant, on constate la formation d'une substance que l'on appelle l'AMP cyclique ou adénosine mono phosphorique qui active à son tour une série de réactions de type enzymatique (une enzyme est une substance protéïnique qui participe au fonctionnement de l'organisme) toujours à l'intérieur de la cellule.

Ce phénomène entraîne, à son tour, la production d'une substance nécessaire au bon fonctionnement de l'organisme. Quand l'hormone a terminé sa tâche la cellule cible rend celle-ci inactive et les hormones qui ne sont pas utilisées sont transportées vers le foie ou le sang, puis dégradées et inactivées. Les spécialistes en endocrinologie appellent ceci des métabolites qui ont pour but final d'être éliminés dans les urines ou éventuellement d'être réutilisés par les cellules hormonales participant alors à la synthèse, à la fabrication de nouvelles hormones.

Aucun commentaire pour "De quelle manière les hormones agissent-elles ?"

Commentez l'article "De quelle manière les hormones agissent-elles ?"

Exprimez vous !