Création en laboratoire d'un vaisseau sanguin autologue

Des chercheurs californiens sont parvenus, pour la première fois au monde, à créer un vaisseau sanguin sans aucun composant étranger, entièrement fabriqué à partir de cellules du malade.

Grâce à une technique totalement nouvelle appelée « ingénierie tissulaire à base de feuillet », ils ont pu créer un tissu sans aucun matériau synthétique.

Pour y parvenir, ils ont prélevé des cellules cutanées sur un patient. Des fibroblastes ont été extraits de ces cellules cutanées et mis en culture de façon à former des feuillets. Ces feuillets ont été placés autour d’un tube afin de prendre une forme cylindrique. Puis le tube a été retiré, laissant place à un nouveau vaisseau qui a les mêmes propriétés mécaniques que les vaisseaux sanguins, et qui de plus est antithrombogène (évite la formation de caillots) et mécaniquement stable.
Cette technique, qui évite les risques de rejet, concerne essentiellement les personnes atteintes d’une maladie cardio-vasculaire avancée et devrait permettre une revascularisation artérielle de petit calibre.

Vos remarques sur cette innovation dans notre forum :
http://www.vulgaris-medical.com/forum/viewtopic.php?id=6316

Aucun commentaire pour "Création en laboratoire d'un vaisseau sanguin autologue"

Commentez l'article "Création en laboratoire d'un vaisseau sanguin autologue"

Exprimez vous !