Cancer : quel médecin consulter ?

Les disciplines médicales impliquées dans le diagnostic et la prise en charge du cancer sont nombreuses. Quel que soit son parcours médical, le patient doit choisir des médecins avec lesquels il a un bon contact et en qui il met toute sa confiance.

Le médecin généraliste
C’est souvent lui qui, le premier, prescrit les analyses (de sang, d’urine, …) et les examens complémentaires qui vont permettre d’envisager le diagnostic de cancer.
Suivant les résultats, il orientera son patient vers :

Le médecin spécialiste
Pneumologue, urologue, gastro-entérologue, gynécologue, dermatologue, … le spécialiste consulté dépend de l’organe atteint. Après avoir examiné le patient et étudié les analyses et examens déjà réalisés, il prescrit en généralement de nouveaux, plus précis, afin d’affiner le diagnostic. Si le cancer est avéré, il peut le prendre en charge ou adresser le patient à une équipe médicale spécialisée.

Le cancérologue
C’est un médecin spécialiste non pas d’un organe mais du cancer sous toutes ses formes.

L’anatomopathologiste
Son travail consiste à analyser les différents prélèvements (sang, urine, biopsie, …) afin d’y rechercher des cellules anormales.

Les UCPO (Unités de Concertation Pluridisciplinaires en Oncologie)
Il s’agit d’équipes regroupant des médecins de différentes spécialités ayant des patients cancéreux en commun. Ils décident ensemble du traitement à appliquer.

Le chirurgien
C’est lui qui pratiquera l’intervention chirurgicale visant à éliminer la tumeur. Son rôle est primordial, car au cours de la résection (ablation) du cancer, il est le seul à visualiser réellement la zone touchée et donc à pouvoir évaluer la gravité de l’atteinte. Il doit par ailleurs décider au cours de l’intervention s’il peut se limiter à ôter la tumeur ou s’il faut également enlever les ganglions de proximité.

Le radiothérapeute
Il arrive qu’un traitement par rayons X soit nécessaire, soit avant l’opération pour réduite la taille de la tumeur, soit après pour éliminer d’éventuelles cellules cancéreuses résiduelles. C’est le médecin radiothérapeute qui prend en charge la responsabilité du traitement (quantité de rayons à administrer, durée du traitement, fréquence des séances).

Le chimiothérapeute
Le traitement pré ou post-opératoire peut faire appel à des médicaments anticancéreux : c’est alors le médecin chimiothérapeute qui en est responsable (type de médicament à administrer, quantité, durée totale du traitement, fréquence des séances).

Image: 
Cancer : quel médecin consulter ?

Aucun commentaire pour "Cancer : quel médecin consulter ?"

Commentez l'article "Cancer : quel médecin consulter ?"

Exprimez vous !