Asthénie : les différents types

  • Les asthénies somatiques, s'expliquent par une véritable atteinte de l'organisme (pathologie organique identifiable). Elles surviennent plutôt le soir (on parle d'asthénies vespérales). Le plus souvent, elles entraînent peu de fatigue le matin, et plutôt une fatigue tout le long de la journée. Elles peuvent être légèrement améliorées par le repos. Elles entraînent peu de troubles du sommeil.
  • Les asthénies réactionnelles sont le fruit de mauvaises conditions de vie, d'un travail excessif, d'une profession mal organisée. Elles entraînent l'apparition d'une fatigue tout d'abord le soir, puis progressivement toute la journée avec parfois un maximum le matin.
  • Les asthénies psychiques (ou psychosomatiques) sont le résultat d'un problème psychologique, d'une perturbation psycho-affective. Elles surviennent essentiellement le matin au réveil, et sont quelquefois intermittentes. Le repos les aggrave le plus souvent. Elles sont le plus souvent accompagnées d'insomnies, ou de non-récupération durant la nuit.

Une asthénie qui dure depuis l'enfance est rarement une asthénie somatique (c'est-à-dire une maladie de l'organisme). Par contre, une asthénie qui apparaît depuis quelques jours, et surtout depuis quelques semaines, peut traduire une véritable atteinte organique, donc une pathologie non psychologique.

Introduction: 
<p>On distingue plusieurs types d&#39;asth&eacute;nies&nbsp;:</p> <ul> <li>L&#39;asth&eacute;nie psychique.</li> <li>L&#39;asth&eacute;nie&nbsp;somatique.</li> <li>L&#39;asth&eacute;nie r&eacute;actionnelle.</li> </ul>

Aucun commentaire pour "Asthénie : les différents types"

Commentez l'article "Asthénie : les différents types"

Exprimez vous !