ZECLAR

Zeclar est un médicament antibiotique de la famille des macrolides contenant de la clarithromycine, fabriqué par les laboratoires Abbott-France, remboursé à 65 % et utilisé dans le traitement de diverses maladies infectieuses et dans l'éradication de Helicobacter pylori.

Zeclar se présente sous la forme de:
Granulé pour suspension buvable (arômes cocktail de fruits) en flacon de 100 ml avec pipette graduée de 0 à 25 kg.
Granulé à 50 mg pour suspension buvable (arômes cocktail de fruits) en flacon de 60 ml avec pipette graduée de 0 à 50 kg.
Comprimé à 250 mg de coloration jaune en boîte de 10.
Comprimé de coloration jaune à 500 mg en boîte de 10.
Comprimé à 500 mg de coloration jaune en boîte de 14.
Comprimé jaune à 500 mg en boîte de 30.

Ce médicament est remboursé à 65 % par la sécurité sociale. Il s'agit d'un antibiotique appartenant à la famille des macrolides qui est utilisé pour traiter diverses maladies de nature infectieuse, essentiellement quand elles concernent la gorge, les poumons, les sinus, les bronches la peau et l'appareil génital.
Zeclar est également utilisé pour éradiquer Helicobacter pylori qui est responsable d'ulcère récidivant de l'estomac et du duodénum.

Contre-indication
Allergie au macrolides.
Association avec des médicaments qui contiennent du cisapride, de l'ergotamine et de la dihydroergotamine.
Les effets des macrolides durant la grossesse ne sont pas connus avec précision. C'est la raison par laquelle seul le médecin peut ordonner ou pas ce type de médicament.
Les macrolides passent faiblement dans le lait maternel. Il faut donc suspendre son utilisation durant l'allaitement sauf avis médical.

Interactions médicamenteuses
Ce médicament ne doit pas être associé avec un autre médicament contenant de l'ergotamine et de la dihydroergotamine. En effet il existe un risque d'ergotisme (intoxication par ces molécules).
Les macrolides ne doivent jamais, non plus, être associés à du Cisapride comme par exemple le Prépulsid. Il existe dans ce cas le risque de survenue de troubles cardiaques à type de torsade de pointe.
Les autres médicaments ne devant pas être associés avec les macrolides sont les médicaments qui contiennent de la bromocryptine ou de la cabergoline.
De façon générale le médecin doit toujours être parfaitement tenu au courant du traitement que prend le patient.

Posologie
Habituellement la dose prescrite est de 250 mg à 500 mg matin et soirs pour un adulte. Éventuellement cette podologie peut être augmentée pour traiter certaines affections liées au sida.
Pour le traitement d'helicobacter pylori, plus précisément son éradication, il est nécessaire de prendre 500 mg matin et soirs en association avec un autre antibiotique et un antiulcéreux (médicaments destinés à traiter les ulcères gastroduodénaux).
Pour un enfant, une dose-kilogramme 2 fois par jour, ce qui représente pour un enfant de 20 kg, une mesurette remplie jusqu'à la graduation 20 kg, deux fois par jour.
La durée du traitement est, le plus souvent, de 5 à 10 jours.

Effets indésirables
Troubles digestifs à type de nausées, vomissements, diarrhée ou douleur de l'estomac.
Sensation de vertige, céphalée (maux de tête), fourmillements des extrémités
Réactionf allergiques (semblent rares)
Élévation des transaminases (enzyme du foie)
Hépatites (semblent exceptionnelles)

Commentaires
Les macrolides sont des médicaments qui doivent être pris avec précaution chez un patient souffrant d'insuffisance hépatique grave.
Le plus souvent les antibiotiques doivent être pris jusqu'à la fin de la prescription médicale. Ceci afin d'éviter les rechutes ou l'apparition d'une résistance du germe à l'antibiotique utilisé.
Les macrolides peuvent être responsable de vertiges, c'est la raison pour laquelle un patient devant prendre sa voiture doit être prévenu de ce risque.
Les patients prenant un anticoagulant oral, un hypolipidémiant (destiné à faire baisser le taux de graisse dans le sang) de la famille des statines ou des médicaments qui contiennent de la carbamazépine, du triazolam, de la digoxine, de la ciclosporine, de la théophylline et de l'aminophylline, doivent informer leurs médecins.
Quelquefois le médecin prescrit un prélèvement afin d'identifier le germe responsable de l'infection. Ceci permet également de tester la sensibilité aux diverses aux antibiotiques. Le résultat de l'examen  peut éventuellement être faussé si le patient prend de lui-même certains médicaments contenant des antibiotiques. C'est la raison pour laquelle il ne faut pas prendre d'antibiotiques sans demander l'avis de son médecin.

Exprimez vous !