XENICAL

XENICALOrlistat sous forme de gélule à 120 mg.Action
Médicament adjuvant du régime hypocalorique (visant à diminuer l'absorption de nourriture). Le Xenical bloque l'action d'un enzyme permettant la digestion des lipides (corps gras) : la lipase intestinale.
Ces graisses ne sont alors pas digérées et stagnent dans le tube digestif. Elles sont ensuite éliminées avec les selles.
Xenical ne passe pas dans le sang : son action se fait uniquement dans l'estomac et l'intestin.
Il est nécessaire, en dehors de la prise Xenical, de suivre un régime modérément hypocalorique, particulièrement chez les personnes en surcharge pondérale importante (obésité majeure).
Le laboratoire fabricant cette molécule conseille de ne pas mettre en route ce médicament si une perte de poids d'au moins 2 kilos et demi n'a pas été obtenue par un régime seul au cours des 4 semaines précédentes.

Indications
· Surcharge pondérale
· Obésité
· Médicament destiné à diminuer les facteurs de risques liés à l'obésité (hypertension artérielle, diabète, troubles circulatoires et cardiaques, fragilité cartilagineuse, etc.)

Posologie
1 gélule avant chacun des repas contenant des graisses : il est inutile de prendre ce médicament si le repas ne contient pas de graisse.
Un régime hypocalorique est recommandé conjointement à la prise de Xenical.
La posologie habituelle est de 1 à 3 gélules par jour. Les effets du Xenical ne sont pas plus importants quand la dose absorbée dépasse 3 fois 120 mg par jour.
Le régime doit être enrichi en fruits et en légumes.

Contre-indications
· Syndrome de malabsorption
· Blocage des voies biliaires
· Allaitement

Effets indésirables
· Gaz
· Suintement gras
· Envie impérieuse de déféquer
· Selles graisseuses
· Traces de graisse au niveau de l'anus
· Selles abondantes
· Émission involontaire de graisse ou de selles par l'anus
· Élévation des enzymes hépatiques (transaminases)
· Hépatite (exceptionnelle)
· Bronchite
· Angine
· Troubles digestifs
· Troubles dentaires
· Pathologie gingivale
· Sinusite
· Grippe
· Infection urinaire
· Maux de tête
· Règles irrégulières
· Anxiété
· Fatigue

Précautions d'emploi
Le Xenical est susceptible de diminuer certaines vitamines (vitamine A, vitamine D, vitamine E, vitamine K.). Une alimentation riche en fruits et en légumes est donc recommandée pour cette raison.
Certaines équipes médicales préconisent de prendre en supplément des complexes polyvitaminés environ 2 heures après la prise Xenical.
Les effets médicamenteux de Xenical ne sont pas connus pour un traitement dépassant plus de deux ans.

Grossesse et allaitement
Le Xenical n'étant quasiment pas absorbé par le sang, ses effets chez la femme enceinte et son passage éventuel dans le lait maternel ne sont pas connus avec précision. Sa prise est contre-indiquée durant la grossesse et l'allaitement.

Exprimez vous !