VERATRAN

Le Vératran est un anxiolytique à base de benzodiazepine : le Clotiazétam qui se présente sous la forme de comprimés dosés à 5 mg de coloration verte pâle, en boîte de 30 et sous la forme de comprimés dosés à 10 mg sécables de coloration jaune pâle en boîte de 30. Ce médicament, fabriqué par les laboratoires Shire, est soumis à une durée de prescription limitée à 12 semaines. Il est remboursé par la sécurité sociale.

Actions
Les benzodiazépines sont des molécules employées comme tranquillisant, possédant d’autre part des propriétés sédatives, hypnotiques (facilitant le sommeil), anticonvulsivantes et amnésiantes (inhibant la mémoire).

Indications
Traitement d’appoint des contractures musculaires douloureuses. Ce médicament ne doit pas être utilisé dans le traitement des crampes : l’effet des benzodiazépines sur les spasmes n’est obtenu qu’à partir de doses élevées à l’origine d’effets secondaires parfois importants.
Anxiété sous toutes ses formes
Troubles fonctionnels
Insomnies
Intoxications alcooliques et prévention du sevrage
Prévention des convulsions, essentiellement celles d’origine hyperthermique (par élévation importante de la température corporelle) en pédiatrie (suppositoires).
Urgence neuropsychiatrique (forme injectable) pour les crises d’angoisse, le delirium tremens, l’agitation, le délire (d’origine alcoolique ou autre), l’épilepsie
Préparation à l’endoscopie et aux interventions chirurgicales
Épisodes de tétanie
Épilepsie
Contractures d’origine musculaire s’accompagnant de douleurs importantes

Posologie
La posologie varie de 10 à 30 mg par jour et dépend de la pathologie elle-même et du patient.
Quelquefois la posologie est de 30 mg par jour pour les formes graves, mais la dose minimale efficace doit toujours être recherchée.

Contre-indications
Hypersensibilité aux benzodiazépines
Insuffisance respiratoire sévère
Apnée du sommeil
Insuffisance hépatique sévère
Myasthénie : fatigabilité anormale des muscles s’accompagnant d’un épuisement progressif de la force musculaire générale
En cas de grossesses et d’allaitement les benzodiazépines sont déconseillées.
Les fortes doses des benzodiazépines au cours des six derniers mois peuvent entraîner des effets délétères sur le foetus.
À la fin de la grossesse un traitement par benzodiazépines, même à faible dose, est susceptible d’entraîner des effets indésirables chez le nouveau-né. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire d’envisager une surveillance médicale stricte de celui-ci durant une à trois semaines selon les individus.
Étant donné que les benzodiazépines passent dans le lait maternel ce médicament est déconseillé durant l’allaitement.

Effets indésirables
Somnolence
Baisse de la tonicité musculaire avec fatigue
Amnésie
Sensation ébrieuse
Somnolence
Baisse de la libido
Éruption cutanée
Démangeaisons
Vision double
Chute de la tension artérielle
Irritation des gencives
Convulsion
Agressivité
Syndrome de sevrage : anxiété, insomnies, crampes, tremblements et dépendance
Possibilité d’une sécrétion accrue au niveau des bronches
Allergie (rares)
Réactions paradoxales avec augmentation de l’anxiété, de l’agitation, apparition de confusion des idées, d’agressivité et d’hallucination
Amnésie antérograde nécessitant un arrêt du traitement

Précautions d’emploi
L’attention est attirée chez les conducteurs de véhicules (risque de somnolence). L’arrêt des benzodiazépines doit s’effectuer progressivement. On constate quelquefois une aggravation de l’insomnie à l’arrêt du traitement (rebond d’insomnies), avec parfois cauchemars.
La prise benzodiazépine peut être à l’origine d’irritabilité, d’accès de colère, de nervosité, d’agitation, d’idées délirantes, d’hallucinations surtout chez l’enfant.

Grossesse et allaitement
Molécule déconseillée pendant la grossesse et l’allaitement.

Commentaires
Les benzodiazépines doivent être prises avec précaution chez les personnes âgées et chez les personnes souffrant d’insuffisance hépatique ou d’insuffisance rénale.
Ce médicament n’est pas adapté pour les patients souffrant de dépression qui nécessiteront sans doute un médicament de type antidépresseur.
Les benzodiazépines, prises sur une longue période, risquent d’entraîner une dépendance. Ce risque est d’autant plus important que la personne absorbe concomitamment d’autres médicaments mais aussi de l’alcool.
Il ne faut jamais arrêter brutalement la prise de benzodiazépines sinon on s’expose à un syndrome de sevrage qui se traduit par l’apparition d’anxiété, d’irritabilité, d’agitation, d’insomnies, de maux de tête, douleurs musculaires, d’hallucinations et de tremblement éventuellement.
Pour arrêter un traitement à base de benzodiazépines il faut prendre un avis médical ou demander un conseil à son pharmacien éventuellement. Néanmoins si l’on désire arrêter ce type de traitement il faut le faire très progressivement en espaçant les prises que l’on diminue également.
Il s’agit d’un médicament qui est susceptible d’entraîner une somnolence parfois très importante chez certaines personnes. C’est la raison pour laquelle l’utilisation d’un véhicule, sous traitement par benzodiazépine ou Bromazépam (qui est une autre benzodiazápine) par exemple est contre-indiquée. Il en est de même pour la conduite et l’utilisation des machines dangereuses.
L’absorption de benzodiazépine est aussi dangereuse que l’absorption d’alcool quant on conduit un véhicule.

L’état d’anxiété nécessite le plus souvent une consultation par un professionnel. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de demander l’avis d’un psychothérapeute, d’un médecin, d’un psychologue ou d’un psychiatre.

Ce médicament est présent dans l’organisme durant 24 heures après sa prise. Il est prescrit de manière précise et ne doit pas être utilisé ultérieurement sans demander l’avis d’un médecin ou d’une personne compétente.
La durée de prescription des anxiolytiques doit être la plus courte possible. Parfois il est nécessaire de prolonger le traitement sur une longue période. C’est uniquement le médecin qui peut réévaluer de manière régulière en tenant compte les desiderata du patient.
Le patient soumis à un stress ou souffrant d’anxiété, doit avoir une meilleure hygiène de vie. C’est ainsi que l’activité physique, l’alimentation équilibrée et la diminution, voire l’arrêt, d’absorption de substances excitantes comme l’alcool, le tabac, le thé ou le café sont conseillées.