PROZAC

Prozac Fluoxétine sous forme de gélule, de comprimés à 20 mg et de solution buvable en flacon de 70 ml avec pipette graduée en mg.

Action
Antidépresseur appartenant à la famille des sérotoninergiques (se rapportant à la libération de sérotonine). La sérotonine est un neuromédiateur appelé également neurotransmetteur (substance transmettant l'influx nerveux entre les neurones, et entre un neurone et un muscle).
De façon générale, un antidépresseur s'oppose aux états dépressifs. Il s'agit habituellement de médicaments appartenant aux psychotropes (médicaments possédant une propriété dont l'action se fait spécifiquement sur l'activité cérébrale).
Classiquement, les médicaments utilisés dans le traitement de la dépression appartiennent soit au groupe des tricycliques (amitriptyline, amoxapine, etc.), soit au groupe des inhibiteurs la monoamine oxydase, appelés également IMAO (nialamide, iproniazide, etc..), soit au groupe des inhibiteurs de la sérotonine (fluoxetine, paroxetine, citalopram, sertraline) qui sont globalement assez bien tolérés.

Indications
· Dépression
· Médicament utilisé également dans les troubles obsessionnels compulsifs (TOC).
· Certaines équipes médicales préconisent la fluoxétine dans la maladie de Gilles de la Tourette.

Posologie
Une prise unique de 20 mg le matin ou le soir. Chez certains patients, la quantité peut aller jusqu'à 60 mg par jour. En cas de troubles obsessionnels compulsifs : 20 mg par jour.
Les gélules seront prises à distance du coucher de façon à éviter une oesophagite (irritation, inflammation de l'oesophage). Les comprimés peuvent éventuellement être délités dans 1/2 verre d'eau. La solution buvable peut être mélangée avec une petite quantité d'eau.

Contre-indications
· Insuffisance rénale et hépatique grave
· Association avec les I.M.A.O. (inhibiteurs de la monoamine oxydase) non sélectifs
· Épilepsie même ancienne
· Diabète
· Prédisposition aux hémorragies
· Pimoside
· Enfant de moins de 15 ans : il n'existe pas d'études médicales prouvant qu'il n'y a pas de contre-indications à cet âge.

Effets indésirables
· En cas d'excitation anormale et de confusion survenant pendant le traitement, il est souvent nécessaire d'arrêter celui-ci.
· Risque suicidaire (par désinhibition)
· Augmentation des transaminases (enzymes du foie)
· Hépatite
· Vision brouillée
· Constipation
· Sécheresse de la bouche
· Problème de miction (douleurs en urinant)
· Vertiges
· Éruption cutanée
· Démangeaisons
· Aphtes
· Conjonctivite
· Asthme
· Gastrite
· Ulcère de l'oesophage ou du duodénum
· Hémorragie du tube digestif (exceptionnellement)
· Réaction allergique nécessitant l'arrêt immédiat du traitement
· Somnolence
· Étourdissement
· Bourdonnement d'oreille
· Photosensibilisation
· Oedème

Précautions d'emploi
· Alcool
· Autres médicaments de la sphère neurologique (psychotropes)
· Conduite d'un véhicule

Grossesse
Des effets néfastes pour la mère et l'enfant ont été mis en évidence quand le médicament est pris pendant les quatre derniers mois de la grossesse. C'est la raison pour laquelle l'usage de cette molécule est contre-indiqué pendant cette période, sauf situations médicales particulières (sur prescription médicale).

Allaitement
Ce médicament passe dans le lait maternel et ne peut être pris pendant l'allaitement.

Ne pas associer ce médicament avec :
· Anticoagulants
· Anti-inflammatoires
· Aspirine
· Antiagrégants plaquettaires (Ticlid)
· Lithium
· Méthotrexate
· Diurétiques
· Inhibiteurs de l'enzyme de conversion
· Inhibiteurs de l'angiotensine II
· Bêtabloquants
· Cyclosporine
· Pentoxifylline

Remarque
L'efficacité des antidépresseurs survient après un délai pouvant quelquefois atteindre plusieurs semaines. C'est la raison pour laquelle il est parfois nécessaire d'attendre un certain temps afin que les effets bénéfiques de la molécule apparaissent. Quelquefois, les effets secondaires n'apparaissent qu'au début du traitement.

Exprimez vous !