PEFLACINE

Péflacine est un antibiotique, la péfloxacine appartenant à la famille des quinolones de deuxième génération (fluoroquinolones), fabriqué par les laboratoires Sanofi Aventis France est délivré uniquement sur ordonnance.

Péflacine est un antibiotique appartenant à la famille des quinolones. Il est utilisé pour traiter les infections des voies urinaires et les infections génitales à gonocoque. La péflacine est également utilisée pour traiter certaines infections intestinales, osseuses, articulaires et les infections otorhinolaryngologique. Les surinfections des bronches des personnes fragiles peuvent éventuellement également être traitées par cette molécule.

Contre-indications

  • Allergie aux antibiotiques de la famille des quinolones.
  • Antécédents de tendinite faisant suite à la prise de quinolones.
  • Enfant jusqu'à l'âge de15 ans environ (fin de croissance).
  • Déficits en glucose 6 phosphate déshydrogénase.
  • Insuffisance rénale grave.
  • Épilepsie
  • Grossesse et allaitement.

Interactions médicamenteuses
Les médicaments contenant des sels d'aluminium et utilisés comme pansement digestif ne doivent pas être pris en même temps que La péfloxacine. Il faudra par ailleurs respecter un délai d'au minimum quatre heures entre la prise de péflacine et celle des pansements digestifs qui contiennent de l'aluminium, du magnésium ou du calcium.
Il en est de même avec les autres médicaments contenant du fer, de la didanosine, du sucralfate et du zinc.
Les anticoagulants ou les médicament qui contiennent de la théophylline, et de la caféine sont susceptibles d'interférer avec la péfloxacine.
En effet, en ce qui concerne les anticoagulants, il existe un risque de potentialisation des anticoagulants oraux c'est-à-dire une augmentation de leur efficacité et donc de la fluidité du sang.

Mode d'emploi
Les comprimés de Péflacine seront avalés avec un grand verre d'eau. Les autres liquides utilisés pour avaler ce médicament ne doivent pas être des laitages.

Posologie
Sous forme de comprimés, chez l'adulte, 800 mg par jour en deux prises aux repas. La posologie c'est-à-dire la quantité absorbée doit être réduite dans l'espacede moitié en cas d'insuffisance rénale ou hépatique sévère. En cas d'urétrite gonococcique de l'homme et de cystite chez la femme, il est recommandé de prendre une seule prise orale de 800 mg sous la forme de préparation sous la forme d'une seule dose (monodosée).
En perfusion intraveineuse, chez l'adulte, 8 mg par kilogramme perfusé en 1 h, deux fois par jour, si le patient ne présente pas d'ictère ni d'ascite. La posologie doit être réduite de moitié en cas d'insuffisance rénale ou d'atteinte sévère du foie.

Effets indésirables
* Brûlures d'estomac.
* Diarrhée.
* Douleurs abdominales.
* Nausées.
* Perte d'appétit.
* Candidose vaginale.
* Photosensibilisation (dermatose liée au soleil).
* Éruption cutanée (apparition de boutons).
* Douleurs musculaires.
* Arthralgies (douleurs articulaires).
* Tendinite.
* Céphalée (maux de tête).
* Troubles du sommeil et étourdissement.
* Bourdonnements d'oreille.
* Sensation de fourmillement.
* Convulsions.
* Tremblement.
* Perturbation psychologique.
* Nervosité.
* Confusion.
* Anxiété.
* Allergie.
* Urticaire.
* Oedème de Quincke.
* Anaphylaxie (réaction allergique grave).
* Insuffisance rénale grave.
* Atteinte du tissu pancréatique à type de pancréatite.
* Atteinte du tissu hépatique à type d'hépatite (augmentation des transaminases).
* Modification des analyses sanguines portant essentiellement sur la formule numération (nombre de globules rouges, globules blancs et plaquettes).
* Augmentation des transaminases.

Commentaires
Ce médicament est susceptible d'entraîner l'apparition de photosensibilisation c'est-à-dire de problème cutané lié au soleil ou aux rayons ultraviolets comme ceux émis par une lampe à bronzer entre autres. Il est donc nécessaire d'éviter les expositions au soleil.
D'autre part il peut également provoquer des lésions tendineuses. C'est la raison pour laquelle devant n'importe quelle douleur semblant être une tendinite, il est nécessaire d'arrêter rapidement la péfloxacine et de consulter son médecin.
Certaines personnes sujettes à des convulsions ou ayant présenté des antécédents de convulsions ainsi qu'un déficit en glucose 6 phosphate déshydrogénase ou une myasthénie ne doivent à prendre ce médicament.
Chez le conducteur Péflacine est susceptible d'entraîner des troubles neurologiques dont il faut tenir compte avant de prendre le volant. Par ailleurs la vigilance est susceptible d'être altérée également.
Un antibiogramme, devant une infection urinaire ou une suspicion d'infections urinaires, doit le plus souvent être prescrit par le médecin. Il s'agit d'un examen complémentaire destiné à mettre en évidence le germe responsable d'une infection urinaire entre autres. Les résultats de cet examen sont susceptibles d'être faussés en cas d'automédication préalable. C'est la raison pour laquelle, entre autres, il ne faut pas prendre d'antibiotiques sans avis médical.
Certaines patientes présentent une infection de l'appareil génital. Le partenaire est quelquefois également concerné alors qu'il ne présente aucun symptôme (il est asymptomatique). Une contamination du patient est toujours possible en l'absence de traitement conjoint.
L'absorption de thé ou de café est susceptible d'augmenter ou de prolonger les effets de Péflacine.
Dans certains cas le médecin prescrit un prélèvement afin d'identifier le germe responsable de l'infection pour tester la sensibilité aux antibiotiques des germes responsables. Les résultats de cet examen sont éventuellement faussés quand le patient prend un antibiotique de lui-même. C'est la raison pour laquelle, avant de prendre un antibiotique il est nécessaire de demander l'avis de son médecin.

Exprimez vous !