PÉDIAZOLE

Pédiazole est un médicament contenant deux antibiotiques : un macrolide et un sulfamide, fabriqué par les laboratoires Abbott-France. Ce médicament, remboursé à 65 %, est destiné à traiter les otites chez l'enfant.

Il se présente sous la forme de:
Pédiazole granulé pour sirop (arôme : fraises, bananes, famille) en flacon de 100 ml avec une mesurette graduée en kilogrammes.
Pédiazole granulé pour siro (arôme : fraise, banane, vanille) en flacon de 200 ml avec mesurette graduée en kilogrammes.

Contre-indications
Allergie aux antibiotiques de la famille des macrolides ou des sulfamides.
Déficit en glucose 6 phosphate déshydrogénase.
Association avec des médicaments contenant du cisapride, du pimozide, du bépridil, de la mizolastine, de l'ergotamine ou de la dihydroergotamine.

Interaction médicamenteuses
Ce médicament ne doit pas être pris en même temps que le cisapride, le pimozide, le bépridil ou la mizolastine.

Effets secondaires
Risque de troubles cardio-vasculaires et en particulier de torsade de pointe quand ce médicament est mélangé avec certains autres en particulier cisapride, pimozide, bépridil et mizolastine.

Posologie
Après avoir dilué le sirop dans de l'eau, jusqu'au repère, la dose à prendre est indiquée en fonction du poids de l'enfant sur la mesurette, donc traduite en kilogrammes. Ainsi la graduation numéro 12 correspond, pour un enfant de 12 kg à trois prises par jour.
Le plus souvent pour un enfant de plus de deux mois il est prescrit une dose le matin, une dose à midi et une dose de soir durant 10 jours.

Effets indésirables
Troubles digestifs à type de nausées, vomissements, diarrhées, douleurs d'estomac et inappétence (manque d'appétit)
Allergie cutanée
Photosensibilisation
Céphalée (maux de tête)
Convulsion
Insomnie
Vertige
Anomalies des analyses de sang et en particulier de la formule numération sanguine (nombre de globules rouges, de globules blancs et de plaquettes)

Commentaires
Certaines précautions doivent être prises chez les patients souffrant d'insuffisance hépatique ou d'insuffisance rénale.
Les médicaments contenant des antibiotiques doivent être, en règle générale, pris jusqu'à la fin de la prescription.
Ce médicament contenant du sucre (saccharose) les patients soumis un régime particulier doivent être prévenus.
Le sirop ainsi reconstitué est conservé au réfrigérateur pour une durée qui ne doit pas dépasser 10 jours.

Exprimez vous !