ORACÉFAL

Oracéfal est un antibiotique appartenant à la famille des céphalosporines et se présentant sous la forme de :
Oracéfal  125 mg en poudre pour suspension buvable, arôme citron, framboise, fraise, en flacon de 60 ml soit 12 cuillère mesures de 5 ml.
Oracéfal 250 mg en poudre pour suspension buvable, arôme citron, framboise, fraises, en flacon de 60 ml soit 12 cuillères mesure de 5 ml.
Oracéfal 500 mg en poudre pour suspension buvable, arôme banal, caramel, en flacon de 60 ml soit 12 cuillères mesure de 5 ml.
Oracéfal 500 mg en gélules bleu clair et bleu foncé en boîte de 12.
Oracéfal 1 g en comprimé dispersible beige arôme orange, pamplemousse, en boîte de six.

Il s'agit d'un antibiotique proche de la pénicilline mais ayant une action sur un nombre plus élevé de germes (bactéries) que celle-ci.

Indications
La céfadroxil est utilisé essentiellement dans le traitement de diverses maladies infectieuses, essentiellement celles touchant :
· L'appareil pulmonaire (bronchite d'origine infectieuse)
· Les sinus
· La sphère otorhinolaryngologique
· L'appareil urinaire

Posologie
· Adulte : 2 g par jour. Les doses doivent être réparties en 2 prises.
· Enfant et nourrisson : 50 mg par kilo et par jour réparti en deux prises.

Contre-indications
· Allergie aux céphalosporines
· Allergie aux pénicillines
· Diarrhée

Effets indésirables
· Nausées
· Vomissements
· Diarrhée
· Démangeaison génitale
· Réaction allergique (éruption cutanée, oedème de Quincke, choc anaphylactique)
· Modification des analyses de sang (formule numération : nombre de globules rouges, de globules blancs et de plaquettes)
· Élévation des transaminases (enzymes du foie apparaissant en cas de lésions de celui-ci)

Précautions d'emploi
· Insuffisance rénale
· Allergie aux céphalosporines
· Réaction allergique (oedème, malaise, éruption cutanée)
· Ce médicament contient du sucre il est nécessaire d'en tenir compte dans certaines circonstances (régime, diabète, etc.).

Grossesse et allaitement
Ce médicament peut être prescrit durant la grossesse. Dans l'état actuel des connaissances sur la céfadroxil, aucun effet néfaste pour l'enfant n'a été signalé. En cas d'allaitement, il est nécessaire de savoir que cette molécule passe dans le lait maternel. Cela n'empêche pas la poursuite de l'allaitement mais un symptôme pouvant être en relation avec cette molécule doit être signalé et faire arrêter le traitement. Il peut s'agir entre autres de muguet susceptible de traduire une intolérance ou une allergie.

Commentaires
Théoriquement, le traitement prescrit doit être poursuivi même si les symptômes en relation directe avec l'infection ont cessé, afin de ne pas créer de résistance des bactéries vis-à-vis de l'antibiotique.
Le médecin prescrit quelquefois un prélèvement afin d'identifier le germe responsable de l'infection. Ceci permet de tester la sensibilité aux antibiotiques du germe en question.
Le résultat de cet examen (antibiogramme) est susceptible d'être faussé si le patient prend de lui-même des antibiotiques. C'est la raison pour laquelle il ne faut pas prendre de médicaments et surtout des antibiotiques sans l'avis du médecin.

Exprimez vous !