LOPRESSOR

Médicament contenant du Métoprolol, bêtabloquant, utilisé pour traiter l'hypertension artérielle, l'angine de poitrine, infarctus du myocarde et certains troubles du rythme cardiaque. Il est prescrit par certains médecins également pour lutter contre la migraine (maux de tête) comme traitement de fond. Un bêtabloquant est un médicament possédant la capacité de s'opposer à certains effets des cathécholamines de l'organisme.

Contre-indications
Allergie aux bêtabloquants
Insuffisance cardiaque mal contrôlée
Ralentissement du rythme cardiaque
Bloc auriculo-ventriculaire (absence ou diminution du passage de l'influx nerveux entre l'oreillette et le ventricule, entraînant des troubles du rythme cardiaque) graves
Asthme
Bronchite chronique sévère
Phénomènede Raynaud (diminution de la circulation au bout des doigts)
Hypotension (chute de la tension artérielle)
Diabète non équilibré
Personnes âgées
Grossesse
Allaitement
Médicament antidiabétique (destiné à faire baisser le taux de sucre dans le sang)
Autres médicaments destinés à faire baisser la tension artérielle
Médicament antiarythmique
Floctafénine
Sultopride
Amiodarone
Cimétidine
Phénobarbital
Méfloquine
Rifampicine
Baclofène
Anti-inflammatoire
Produit de contraste iodé
Neuroleptique
Antidépresseurs de nature tricyclique

Effets secondaires
Asthénie (fatigue) en début de traitement
Troubles du sommeil
Troubles digestifs
Refroidissement des extrémités (phénomène de Raynaud)
Réaction cutanée
Impuissance
Bradycardie (ralentissement du rythme cardiaque)
Chute la tension artérielle
Insuffisance cardiaque
Troubles du rythme cardiaque
Crises d'asthme
Douleurs d'estomac
Nausées
Vomissements
Troubles de l'érection
Insomnie
Aggravation de psoriasis

Commentaires
Les bêtabloquants sont susceptibles de masquer une hypoglycémie (chute du taux de sucre dans le sang) et doivent donc être utilisés avec beaucoup de précautions chez le diabétique.
Les pansements gastro-intestinaux diminuent l'absorption du Métoprolol. C'est la raison pour laquelle il faut espacer les prises de deux heures avec les pansements gastro-intestinaux.
Il s'agit d'un médicament et non pas d'un traitement de la crise d'angine de poitrine. Ce médicament n'est pas adapté àune forme particulière d'angine de poitrine que l'on appelle l'angor de Prinzmetal qui nécessite un traitement vasodilatateur c'est-à-dire destiné à ouvrir le calibre des vaisseaux). Il peut néanmoins être associé àc elui-ci quand une angine poitrine considérée comme classique est associé à une angine de Prinzmetal.
Les personnes souffrant d'insuffisance hépatique peuvent être prévenues des risques avec ce type de médicament, il en est de même des personnes âgées.
Un médicament bêtabloquant ne doit jamais être interrompu brutalement sans avis médical. Si c'est le cas il est nécessaire d'espacer progressivement les prises, toujours sous surveillance médicale.
Les patients diabétiques sont susceptibles de masquer certains symptômes inhérents à l'hypoglycémie (diminution du taux de sucre dans le sang). Il s'agit avant tout de palpitations et d'accélération du rythme cardiaque essentiellement.
Les bêtabloquants, en cas de réaction allergique grave, sont susceptibles de diminuer l'action, d'empêcher l'action de l'adrénaline qui est utilisée pour traiter ce type d'urgence. En effet il existe chez certains patients, un risque de survenue de choc anaphylactique.
En cas d'intervention chirurgicale il est nécessaire de prévenir l'anesthésiste de la prise de bêtabloquant et en particulier de Métoprolol. En effet, ce médecin décidera si le traitement doit être poursuivi ou stopper avant intervention chirurgicale.
Chez le sportif ce médicament est susceptible d'induire positivement des tests antidopages.
Les patients traités par ce type de médicament doivent toujours avoir en réserve une plaquette de dépannage. Si ce n'est pas le cas ils doivent posséder sur eux une ordonnance leur permettant d'en acheter dans n'importe quelle pharmacie (en voyage).
La surveillance de la tension artérielle doit être faite régulièrement. Au besoin il est possible d'acquérir un appareil de tension pour surveiller (autocontrôle) sa tension artérielle soi-même.
La lutte contre l'hypertension artérielle passe également, en dehors de l'utilisation de médicament, par des hygiéno diététiques simples comme par exemple une activité physique régulière, la modération et la consommation de boissons alcoolisées, la diminution du sel de table et la lutte contre l'excès de poids.
Certains patients sont étonnés de retrouver des comprimés  de Métoprolol dans leurs selles. Ceci est normal puisque le contenu du comprimé a été libéré à l'intérieur de l'intestin.
Quant un patient présente un ralentissement très important de son rythme cardiaque, c'est-à-dire au-dessous de 50 battements par minute, il est nécessaire qu'il consulte son médecin.

 

Exprimez vous !