LISINOPRIL HYDROCHLOROTHIAZIDE RATIOPHARM

Ce médicament est un générique de PRINZIDE. Il s'agit d'une association d'antihypertenseurs c'est-à-dire de médicaments destinés à lutter contre la tension artérielle. En l'occurence ce médicament associe un inhibiteur de l'enzyme de conversion (IEC) et un diurétique (favorisant l'élimination des urines) thiazidique. Inhibiteur de l'enzyme de conversion est un médicament ayant la propriété de bloquer l'action de l'enzyme qui transforme l’angiotensine 1 qui est une protéine présente dans le sang habituellement inactive en une forme active appelée l'angiotensine 2. Cette protéine est à l'origine d'une constriction (fermeture) des vaisseaux sanguins. L'action de l'enzyme de conversion stoppe la fabrication de l'angiotensine 2. Cela a pour conséquence une vasodilatation (augmentation du calibre des vaisseaux sanguins) et consécutivement une baisse de la tension artérielle ainsi qu'une diminution du travail fourni par le cœur.

Indications
Ce médicament est généralement utilisé quand les autres médicaments destinés à lutter contre l'élévation de la pression artérielle n'ont pas donné de bons résultats.

Effets secondaires
Oedème de Quincke nécessitant en urgence un traitement (SAMU, pompiers,18, 15 etc.)
Céphalées (maux de tête
Fatigue
Modification de la tension artérielle
Éruption cutanée
Toux sèche
Augmentation du taux de sucre dans le sang
Augmentation du taux d'acide urique dans le sang
Hypokaliémie (diminution du taux de potassium dans le sang) pouvant entraîner l'apparition de crampes
Vertiges

Contre-indications
Grossesse et allaitement
Allergie à l'énalapril, au captopril, au lisinopril et au diurétique thiazidique
Insuffisance rénale
Hyperkaliémie (élévation du taux de potassium dans le sang)
Nourrisson et enfant
Associations à un autre médicament antihypertenseur

Commentaires
La prise de ce médicament nécessite une surveillance du taux de potassium dans le sang, du taux acide urique et de sodium.
D'autre part, il est susceptible d'interagir avec d'autres médicaments tout particulièrement certains diurétiques, certains laxatifs.
Chez certains diabétiques les posologies doivent être adaptées.
La prise d'amphotéricine B, tétracosactide, laxatif stimulant, corticoïde nécessite une surveillance supplémentaire du taux de potassium dans le sang c'est-à-dire de la kaliémie.

Exprimez vous !