HYPERIUM

Médicament antihypertenseur (destinée à lutter contre l'élévation de la tension artérielle) à base de rilménidine dont l'action est centrale (au niveau du cerveau), utilisée pour traiter l'hypertension artérielle (élévation de la tension à l'intérieur des artères).

Contre-indications
Autres médicaments destinés à lutter contre l'élévation de la tension artérielle
Insuffisance rénale sévère
Troubles dépressifs
Personnes âgées
Grossesse
Allaitement
conduite de véhicule (risque de somnolence)
Inhibiteurs de la monoamine oxydase (IMAO)
Antidépresseurs tricycliques
Anti-inflammatoires non stéroïdiens (ne contenant pas de cortisone)
Corticoïdes (cortisone)
Neuroleptiques
Médicaments contenant du baclofène
Grossesse
Allaitement

Effets secondaires
Asthénie (fatigue)
Palpitations
Insomnie
Somnolence
Sécheresse buccale
Gastralgie (douleurs de l'estomac)
Diarrhée
Éruption cutanée (apparition de boutons)

Commentaires
Il ne faut jamais interrompre brutalement un traitement antihypertenseur. Il faut veiller à espacer progressivement les prises quand on veut arrêter ce médicament, sur avis médical bien entendu.
L'absorption de boissons alcoolisées augmente le risque de somnolence.
Pour les conducteurs, une forte dose de ce médicament peut entraîner l'apparition d'une somnolence ou d'une baisse de la vigilance.
Le traitement médicamenteux pour lutter contre l'hypertension artérielle n'est pas suffisant à lui seul. C'est la raison pour laquelle il faut pratiquer régulièrement une activité physique et modérer la consommation de boissons alcoolisées et de sel. Il faut d'autre part lutter contre l'excès de poids et s'abstenir de tabac.
Il est possible d'acquérir un appareil pour mesurer la pression artérielle à domicile. Celui-ci doit être étalonné et comparé à celui du médecin qui suit habituellement le patient. Ceci permet de contrôler régulièrement sa tension artérielle.

Exprimez vous !