ELAVIL

Médicament contenant de l'amitriptyline et utilisé pour traiter les dépressions, appartenant à la famille des antidépresseurs imipraminiques. Ce médicament possède également des effets atropiniques ne participant pas à son activité mais expliquant certaines contre-indications et certains effets indésirables. L'atropine est une substance (alcaloïde) qui est extraite de la belladone, de la jusquiame et du datura possédant des propriétés vagolytique c'est-à-dire ayant une action sur le système nerveux autonome (système nerveux neurovégétatif). Cette substance possède essentiellement des propriétés antispasmodiques c'est-à-dire visant à lutter contre les spasmes et dilatateurs de la pupille (agrandissant le diamètre de celle-ci).

Contre-indications
Ce médicament n'est pas conseillé dans certains cas particuliers, quand il y a un risque de glaucome à angle fermé, un risque de rétention des urines par exemple en cas d'adénome de la prostate, un infarctus du myocarde de survenue récente c'est-à-dire moins de trois mois.
En cas de grossesse et d'allaitement ce médicament n'est pas conseillé. En cas de prise, néanmoins, durant la grossesse il est nécessaire de surveiller le nouveau-né jusqu'à l'accouchement. En cas d'allaitement il est nécessaire de savoir que le médicament passe à l'intérieur du lait maternel c'est la raison pour laquelle l'allaitement est déconseillé en dehors d'un avis médical.
Ce médicament est susceptible d'interagir avec d'autres substances et en particulier un médicament contenant un inhibiteur de la monoamine oxydase tel que le Marsilid entre autres. Le sultopride, qui n'est de toute façon pas en vente en dehors de l'hôpital, ne doit pas être associé avec ce médicament. En effet il existe un risque de survenue de troubles du rythme cardiaque, risque grave.
Les autres substances telles que l'adrénaline, la clonidine, l'adrénaline, la guanfacine, peuvent également interagir avec ce médicament.

Effets indésirables
Sécheresse de la bouche
Troubles de l'accommodation
Constipation
Tachycardie (accélération du rythme cardiaque)
Sueurs
Difficulté à uriner
Hypotension orthostatique (chute de la tension artérielle quand le patient passe de la position allongée à la position debout)
Troubles de la sexualité
Somnolence
Tremblements
Convulsions
Confusion
Prise de poids
Tension anormale des grammes mammaires
Bouffées de chaleur
Écoulement de lait par le mamelon
Allergie
Modification de la formule sanguine (du nombre des globules rouges, des globules blancs et des plaquettes)
Hépatite (inflammation du foie)
Troubles cardiaques
Excitation anormale

Commentaires
Il est nécessaire de prévenir le médecin ou le pharmacien en cas de prise d'antidépresseur sérotoninergique (ayant une action sur la sérotonine) ou encore un médicament anticonvulsivant (pour lutter contre l'épilepsie tel que le Lyrica, le Neurontin, la Lamotrigine etc...), un antihypertenseur (pour lutter contre hypertension artérielle), la Thioridazine ou le Baclofène.
Les antidépresseurs ne sont pas efficaces immédiatement. Il est plus souvent nécessaire d'attendre un délai assez long pouvant atteindre plusieurs semaines pour obtenir un résultat. Des effets indésirables susceptibles de surgir apparaissent généralement au début du traitement et ne doivent pas, en théorie, faire arrêter le traitement prématurément.
Généralement au cours d'une dépression le patient peut souffrir d'anxiété, ceci étant quelquefois majoré au début du traitement. Dans certains cas le médecin ordonne en plus du traitement antidépresseur, un anxiolytique de façon à prévenir ou traiter éventuellement ces manifestations morbides.
Quand les symptômes de la dépression sont disparus il est en théorie nécessaire de continuer le traitement et de le poursuivre tant que le médecin l'ordonne. Il existe un risque de rechute à l'arrêt prématuré du traitement antidépresseur.
Si, toutefois, il est nécessaire d'arrêter le traitement, il est conseillé de le faire progressivement en diminuant la posologie c'est-à-dire les doses prescrites et en procédant à un espacement des prises médicamenteuses, de façon à éviter les effets indésirables transitoires.
Chez certains patients il est observé une prise de poids. C'est la raison pour laquelle une alimentation équilibrée est nécessaire ainsi que des conseils hygiéno-diététique, de façon à diminuer la survenue de surcharge pondérale.

Exprimez vous !