ECAZIDE

Médicament destiné à lutter contre l'hypertension artérielle (élévation de la pression à l'intérieur des artères) associant 2 molécules (2 substances), d'une part un inhibiteur de l'enzyme de conversion (IEC) : l'énalapril et un diurétique thiazidique, plus précisément de l'hydrochlorothiazide. Ce médicament est utilisé pour traiter l'hypertension artérielle le plus souvent après un échec des autres thérapeutiques visant à faire baisser la tension artérielle. Un inhibiteur de l'enzyme de conversion est une enzyme c'est-à-dire une protéine accélérant les réactions chimiques de l'organisme qui est fabriquée dans le foie (dipeptidylcarboxypeptidase) et qui transforme, dans les poumons, l'angiotensine I en angiotensine II possèdant un pouvoir vasoconstricteur puissant (celui de fermer le calibre des vaisseaux). D'autre part, elle possède la capacité de rendre inactive la bradykinine qui est un vasodilatateur (ayant le pouvoir d'agrandir le calibre des vaisseaux). Autrement dit le captopril est un inhibiteur de l'enzyme de conversion qui est une substance produite naturellement pas l'organisme et qui entraîne une contraction des artères ce qui aboutit à l'augmentation de la tension artérielle et au final à unne faiblesse cardiaque. L'hydrochlorothiazide est un diurétique c'est-à-dire une substance qui facilite l'émission des urines et dont la structure chimique est proche des sulfamides. L'action de l'hydrochlorothiazide renforce l'action du captopril.

Contre-indications
Allergie à l'énalapril
Personne âgée
Grossesse. L'effet du médicament durant les trois premiers mois de la grossesse n'est pas connu avec précision. C'est la raison pour laquelle il faut être prudent, son usage étant déconseillé à ce moment là. En ce qui concerne les 6 derniers mois de la grossesse la prise en continu d'un inhibiteur de l'enzyme de conversion est susceptible d'entraîner une altération des reins du fœtus. C'est la raison pour laquelle l'utilisation de ce médicament ne doit pas se faire à partir du quatrième mois de la grossesse. Quand une femme tombe enceinte au moment de la prise de ce médicament il est nécessaire de demander rapidement l'avis d'un médecin qui va modifier le traitement. Ensuite une surveillance régulière des reins du foetus est faite par des échographies successives afin de s'assurer d'absence d'anomalie.
Allaitement. Ce médicament passe àl'intérieur du lait maternel, c'est la raison pour laquelle il faut choisir entre l'allaitement et la prise du médicament, en accord avec son prescripteur.
Insuffisance rénale grave
Encéphalopathie hépatique
Risque de survenue de vertiges contre-indiquant la conduite de véhicules
Association avec le lithium
Association des sels de régime
Association avec un diurétique
Laxatifs stimulants
Médicaments hypokaliémiants (faisant baisser le taux de potassium dans le sang)
Association avec amphotéricine B et tétracosactide
Corticoïdes (cortisone)

Effet secondaire
Éruption cutanée
Toux sèche
Baisse trop importante de la tension artérielle
Céphalées (maux de tête)
Fatigue
Troubles digestifs
Augmentation du taux de créatinine
Augmentation du taux d'acide urique
Augmentation exceptionnelle du taux de calcium
Baisse du taux de sodium dans le sang (natrémie)
Risques de troubles du comportement
Élévation du taux de sucre
Élévation de l'acide urique dans le sang (hyperuricémie)
Chute du potassium dans le sang, entraînant l'apparition de crampes
Allergie
Modification de la formule numération sanguine (globules rouges, globules blancs et plaquettes)
Oedème de Quincke correspondant à un gonflement lié à une allergie aux produits (hypersensibilité) concernant le visage, la bouche, les mains et les pieds

Posologie
Un comprimé par jour au petit déjeuner.
En cas insuffisance rénal ou d'athérosclérose (dépôt de corps gras dans les artères) ou encore de traitement préalable par un diurétique ou bien un régime sans sel concernant les personnes âgées, la quantité des médicaments à prendre au départ doit être faible. Ensuite elle est augmentée doucement par le prescripteur selon les résultats obtenus par la prise du médicament.

Commentaires
Chez personnes souffrant d'hypertension artérielle faisant suite à un rétrécissement des artères rénales, il est nécessaire de prendre des précautions.
Quand une personne est en train de se faire désensibiliser par le venin d'hyménoptère il existe un risque grave d'augmentation des allergies.
En cas d'insuffisance hépatique grave un patient peut présenter des troubles de la conscience qui nécessitent l'arrêt du traitement.
Des analyses successives destinées à vérifier le bon fonctionnement des reins est nécessaire. Il s'agit entre autres du dosage de la créatinine et des taux de potassium ainsi que des taux de sodium dans le sang.
En cas de régime sans sel, la prise d'un diurétique risque de majorer la baisse de la tension artérielle qui peut être quelquefois importante, entraînant parfois la survenue de malaises et étourdissements avec chute.
La kaliémie c'est-à-dire le taux de potassium dans le sang peut baisser quelquefois en prenant une association captopril et hydrochlorothiazide. Il faut non seulement vérifier le taux de potassium le sang mais éviter d'utiliser des laxatifs stimulants qui sont susceptibles de faire baisser également le taux de potassium dans le sang.
Le taux d'acide urique est susceptible d'augmenter en prenant ce médicament et d'entraîner l'apparition d'une crise de goutte. Celui-ci doit donc être surveillé régulièrement.
Ce médicament contient des substances qui sont susceptibles de rendre positif certains tests antidopages, il faut en tenir compte chez le sportif.
La tension artérielle doit être contrôlée régulièrement. Ceci peut être fait soit par le médecin habituel soit, soi-même, en se procurant un appareil de tension bien étalonné avec celui de son médecin habituel. Il est très important d'adopter des mesures hygiéno-diététiques valables et de ne pas considérer le médicament comme le seul élément susceptible de faire baisser la tension. Ainsi, une activité physique régulière, la consommation modérée d'alcool et de tabac, le fait de ne pas rajouter du sel dans les aliments et la lutte contre l'excès de poids sont également des facteurs susceptibles de faire baisser la tension artérielle, en plus du traitement par le captopril et l'hydrochlorothiazide.

Exprimez vous !