CHAMPIX

Le Champix est un médicament à base de varénicline, permettant le sevrage tabagique, donné uniquement sur ordonnance médicale. Ce médicament, fabriqué par les laboratoires Pfizer, n'est pas remboursé par la sécurité sociale.

Le Champix se présente sous la forme de comprimé à 0,5 ou à 1 mg; en boîte de 11 comprimés à 0,5 mg plus 14 comprimés à 1 mg.
On distingue champix à 0,5 mg en blanc en boîte de 56 comprimés,  le Champix à 1 mg en bleu, en boîte de 28 et le Champix à 1 mg en bleu en boite de 56.

Ce médicament qui contient une substance qui se fixe sur les récepteurs à la nicotine (dans certaines zones du cerveau), aide à soulager les symptômes de manque, permettant de ce fait de réduire les effets de plaisir qui sont liés au tabagisme actif.

Le Champix est utilisé pour aider les patients adultes à se sevrer vis-à-vis du tabac.

Interactions médicamenteuses
Le tabac est susceptible lui-même d'interférer avec le fonctionnement habituel d'autres médicaments au sein de l'organisme. C'est la raison pour laquelle son arrêt peut avoir des conséquences sur leur concentration sanguine. Il est donc nécessaire de signaler au corps médical son intention d'arrêter sa consommation de tabac.

Contre-indications
Étant donné que l'innocuité du Champix n'a pas été établi chez la femme enceinte, son utilisation n'est pas recommandée. De toute manière il est toujours indiqué d'arrêter le tabagisme durant la grossesse.
Champix est également contre-indiqué durant l'allaitement. En effet, la varénicline passe dans le lait maternel. Il est donc nécessaire de choisir entre l'allaitement et la prise de Champix.

Effets indésirables
Les patients absorbant de la varénicline (produit contenu dans le Champix) souffrent le plus souvent de nausées mais aussi de modification de l'appétit et de troubles digestifs.
Les troubles du sommeil et en particulier la survenue de rêve, de cauchemards et d'insomnies ont également été signalées.
Les maux de tête, les vertiges et la somnolence peuvent survenir à la suite de prises de varénicline.
Une certaine asthénie (fatigue) et d'autres effets secondaires plus rares ont également été rapportés.

Commentaires
Les patients utilisant Champix doivent être prévenus de la survenue d'une éventuelle irritabilité, de troubles du sommeil ou d'une envie de fumer à l'arrêt du traitement.
La conduite automobile est contre-indiquée après la prise de ce médicament. Il en est de même du maniement des machines dangereuses.

Champix est une méthode utilisée, parmi d'autres (patch, gomme à la nicotine etc.) pour cesser la consommation de tabac. Ce médicament ne sera efficace que lorsque la volonté d'arrêter de fumer est personnelle et s'accompagne d'une motivation intense.
Il est nécessaire de comprendre que le tabac comporte un grand nombre de poisons qui sont délétères et dangereux pour l'organisme. Un arrêt du tabac durable chez le fumeur ne se conçoit qu'en refusant la dépendance tabagique inacceptable.
Il est important de bien comprendre que chaque instant passé sans tabac constitue une victoire sur soi-même et une forme de libération.
La réussite de l'arrêt de consommation de tabac est lié directement à un état d'esprit positif.

Exprimez vous !