CAPTOPRIL

Médicament appartenant à la famille des inhibiteurs de l'enzyme de conversion. L'enzyme de conversion est une substance naturellement fabriquée par l'organisme et responsable de la diminution du calibre des artères entraînant une augmentation de la tension artérielle et une fatigue cardiaque.
Plus précisément, ce médicament possède la propriété de bloquer l'action de l'enzyme qui transforme l'angiotensine 1, qui est une protéine présente dans le sang et habituellement inactive, en une forme active appelée l'angiotensine 2. Cette protéine est à l'origine d'une constriction (fermeture) des vaisseaux sanguins.
L'action de l'enzyme de conversion stoppe la fabrication de l'angiotensine 2. Cela a pour conséquence une vasodilatation (augmentation du calibre des vaisseaux sanguins) et consécutivement une baisse de la tension artérielle ainsi qu'une diminution du travail fourni par le c?ur.

Indication
· Les inhibiteurs de l'enzyme de conversion, appelés également IEC, sont utilisés pour traiter l'hypertension artérielle (élévation de la tension artérielle)
· Affection du rein chez le diabétique nécessitant de l'insuline (insulinodépendant) pour rééquilibrer son diabète (excès de sucre dans le sang)
· Médicament utilisé pour le traitement de l'insuffisance de fonctionnement de la pompe cardiaque (insuffisance cardiaque), également employé dans les suites d'infarctus du myocarde.

Posologie
Adulte : la posologie est variable en fonction de la tension artérielle :
généralement, 1 comprimé à 25mg matin et soir, pendant ou en dehors des repas.
En cas d'insuffisance cardiaque et d'affections touchant le rein chez le diabétique : 50 à 100 mg par jour. Les doses sont atteintes progressivement et sont réparties en deux ou trois prises.
Si l'on désire effectuer une protection du coeur après un infarctus : 75 à 150 mg par jour. Dose répartie en deux ou trois prises.
Quand il existe une insuffisance rénale ou une athérosclérose, un traitement préalable est nécessaire par des diurétiques ou un régime sans sel, particulièrement chez les personnes âgées. Dans ce cas, la posologie de départ est faible et est augmentée progressivement par décision médicale en réponse aux effets du médicament.

Contre-indications
Allergie ou hypersensibilité aux médicaments de la famille des inhibiteurs de l'enzyme de conversion.
Hémopathies (maladie du sang). En effet, il existe un risque de leucopénie (diminution du nombre de globules blancs) et d'agranulocytose (baisse très importante du nombre des plaquettes).
Hypertension rénovasculaire (élévation de la tension artérielle à cause d'un dysfonctionnement du rein) faisant suite à une sténose (rétrécissement) bilatérale ou unilatérale (d'un côté ou des deux côtés) des artères rénales susceptibles d'entraîner la survenue d'une insuffisance rénale aiguë.
Grossesse et allaitement.

Précautions d'emploi
Les inhibiteurs de l'enzyme de conversion sont susceptibles d'entraîner des malaises ou des vertiges. C'est la raison pour laquelle les conducteurs de véhicules doivent être prévenus de ce risque, surtout lors des premières prises.
La tension artérielle artérielle doit être surveillée durant les 60 minutes qui suivent la première dose. Quand il s'agit d'une phase aiguë de l'infarctus du myocarde il existe un risque d'état de choc (que les spécialistes en médecine cardio-vasculaire nomment vasoplégique).
Les inhibiteurs de l'enzyme de conversion doivent être utilisés avec précaution chez les diabétiques car il existe un risque d'hypoglycémie par majoration des effets de l'insuline et des antidiabétiques.
Il est nécessaire de réduire la posologie c'est-à-dire la quantité de médicaments absorbés et de surveiller la kaliémie (taux de potassium dans le sang) en cas d'insuffisance rénale.
La posologie doit également être réduite quand un patient présente une sténose unilatérale de l'artère rénale.
Il faut également surveiller la créatininémie, la protéinurie, la kaliémie et l'hémogramme (nombre de globules rouges, de globules blancs et de plaquettes).
L'association avec les diurétiques les épargnants du potassium ainsi que les anti-inflammatoires non stéroïdiens doit être évité.

Grossesse et allaitement
L'usage de ce médicament est contre-indiqué pendant la grossesse. En effet, ses effets sur l'embryon et le f?tus ne sont pas connus avec précision. Si une grossesse démarre pendant le traitement, il est nécessaire d'arrêter la prise de ce médicament et d'effectuer régulièrement des échographies de surveillance afin de s'assurer de l'absence d'anomalies. Dans certaines situations, le médecin ou l'équipe médicale spécialisée peuvent éventuellement prescrire ce médicament, essentiellement quand il existe une hyperkaliémie (élévation du taux de potassium) ou une diminution du calibre des artères rénales.
Pendant l'allaitement, ce médicament est contre-indiqué.

Effets secondaires
Oedème (gonflement du visage) : oedème de Quincke.
Chez les personnes âgées, il est nécessaire de prendre quelques précautions. Il existe un risque d'insuffisance rénale nécessitant un dosage de la créatinine et du taux de potassium dans le sang (kaliémie).
Hypotension orthostatique (chute de la tension artérielle quand le patient passe de la position couchée à la position debout) et vertige surtout quand le patient présente une carence en sodium à cause par exemple d'une prise de diurétique.
Hyperkaliémie (taux de sodium important dans le sang) essentiellement chez les patients présentant une insuffisance rénale chronique.
Troubles du goût pouvant évoluer vers une agueusie c'est-à-dire une perte du goût ou une dysgeusie c'est-à-dire une difficulté à percevoir le goût.
Maux de tête.
Nausée.
Vomissements.
Diarrhée.
Allergie.
Éruption.
Oedèmes.
Asthme.
Maladie sérique.
Insuffisance rénale.
Présence de protéines dans les urines.
Syndrome néphrotique.
Leucopénie susceptible d'évoluer vers une agranulocytose.
Thrombopénie.

Interactions médicamenteuses
Il est déconseillé d'associer ce médicament à :
· Des diurétiques
· Des médicaments contenant du potassium
· Des médicaments contenant du lithium
· Des antidiabétiques sous forme de comprimés ou contenant de l'insuline
· Des médicaments de la famille des imipraminiques
· Certains neuroleptiques
· Des médicaments contenant du baclofène
· Des corticoïdes (cortisone)

Remarque
Il est parfois conseillé aux patients de surveiller leur tension artérielle à l'aide d'un appareil à domicile. Néanmoins, cet appareil doit être étalonné en fonction de celui de son médecin traitant afin de comparer les chiffres obtenus à la maison avec ceux obtenus en consultation.
La prise consécutive de sodium ou de diurétique est susceptible d'être à l'origine de malaise. Il est d'autre part conseillé de commencer le traitement un jour de repos.
L'utilisation de sel de potassium (certains régimes sans sel) est contre-indiquée avec ce médicament.

Exprimez vous !