BARCLYD

BARCLYDClonidine sous forme de comprimés sécables à 0,15 mg Action
Antihypertenseur ayant une action centrale agissant au niveau du bulbe rachidien (zone de l'encéphale située au-dessous du cerveau, en arrière du cervelet et au-dessus de la moelle épinière). Cette molécule (médicament) permet le contrôle de la tension artérielle. Le résultat de l'utilisation de la clonidine est une baisse de la tension artérielle avec une bradycardie (diminution du rythme cardiaque) modérée.

Contre-indications
Antécédents de dépression grave.

Posologie
Sous forme de comprimés, la clonidine doit être débutée à dose progressive : 1 comprimé par jour au coucher puis 2 à 4 comprimés par jour en 2 prises, la posologie maximale étant de 6 à 7 comprimés par jour.

Effets indésirables
· Sécheresse de la bouche (généralement)
· Somnolence
· Bradycardie (diminution du rythme cardiaque)
· Rétention sodée (sodium)
· Constipation (rare)
· Hypotension orthostatique (chute brutale de la tension artérielle en passant de la position allongée ou assise à la position debout) relativement rare
· Diarrhée (rare)
· Apparition de boutons (éruption cutanée, rare)
· Dépression (rare)
· Pâleur du visage (rare)

Précautions d'emploi
La prudence est de mise chez la femme enceinte ou qui allaite.
La clonidine doit être utilisée avec prudence en présence d'un syndrome de Raynaud ou d'un état dépressif. En effet, il existe un risque d'aggravation pendant le traitement qui doit être installé très progressivement. D'autre part, un arrêt brutal est susceptible d'être à l'origine d'un rebond hypertensif (ré-augmentation de la tension artérielle).

Interactions médicamenteuses
Les corticoïdes (cortisone) et les anti-inflammatoires ne contenant pas de corticoïdes (anti-inflammatoires non stéroïdiens) ainsi que les neuroleptiques et autres dépresseurs du système nerveux central ne doivent pas être associés à la clonidine.

Exprimez vous !