ASCABIOL

L'Ascabiol est un médicament antipédiculeux et antiscabieux c'est-à-dire utilisé pour lutter contre les poux et la gale, à base de benzoate de benzyle.

Effets indésirables
Réaction d'hypersensibilité à l'application du produit.
Sensation immédiate de cuisson.
Eczéma.
L'eczematization est d'autant plus intense que les applications sont répétées.
L'absorption digestive accidentelle ou la résorption cutanée est intensifiée quand le patient présente une lésion ou une plaie de la peau.
Il existe un risque de survenue de convulsions chez l'enfant de moins de deux ans.

Posologie
Ce médicament, est utilisé pour la gale après frictions savonneuses dans le bain ou sous la douche.
Il est tout d'abord nécessaire de brosser la peau encore humide à l'aide d'un pinceau plat imbibé de produit et d'insister sur les plis génitaux et les plis articulaires. Ensuite, il faut laisser sécher et pratiquer un brossage identique un quart d'heure après. Au bout de 24 heures il faut éliminer le produit.
Il est très important de changer le linge et de passer les vêtements à l'étuve.
L'entourage doit également être traité.
Chez l'enfant de moins de deux ans il est nécessaire d'effectuer une seule application et d'éliminer le produit après 12 heures.
Il est dangereux d'avaler le produit, mais ceci peut survenir de manière accidentelle, par exemple en se léchant par inadvertance les doigts.
Quand il s'agit de trombidioses automnales et d'aoûtats, il faut appliquer une à deux fois le produit sur les lésions, au porte-coton.

Commentaires
Le prurit, c'est-à-dire les démangeaisons, est susceptible de persister durant plusieurs jours parfois même deux à trois semaines. Quelquefois on constate également, après une sédation initiale c'est-à-dire après que les démangeaisons aient cessé, une réapparition de celles-ci. Il s'agit d'un prurit post-scabieux qui ne nécessite pas d'applications itératives c'est-à-dire répétitives. En effet, il est important de se souvenir que les applications fréquentes entraînent l'apparition d'une forme d'eczéma (eczématisation)
Il est très important de traiter l'entourage en même temps que le patient, même si celui-ci n'a pas de symptômes (démangeaisons entre autres).
Il est nécessaire d'effectuer une désaffection des vêtements et de la literie en utilisant une poudre insecticide.
Chez l'enfant de moins de deux ans la conduite à tenir est identique que chez l'adulte il faut néanmoins respecter les conditions suivantes :  absolument se limiter à une seule application d'une durée inférieure à 12 heures.
Il est conseillé de bander les mains afin d'éviter que l'enfant absorbe accidentellement le produit entrant dans la composition de ce médicament c'est-à-dire du benzoate de benzyle.
Chez la femme enceinte, une seule application, d'une durée inférieure à 12 heures, est nécessaire.
En cas de gale infectée, il faut traiter, en priorité, l'impétiginisation (lésions cutanées transformées en impétigo).
En cas d'une gale irritée ou présentant une eczématisation (avec de l'eczéma) l'utilisation d'Ascabiol est susceptible d'aggraver, de manière temporaire, l'irritation ou l'eczématisation. Dans ces conditions certains médecins, dermatologue au pédiatre proposent l'application localement d'une crème contenant des corticoïdes, 24 heures après l'application d'Ascabiol.

Exprimez vous !