AMIDAL TABLETTE

AMIDAL TABLETTEMédicament contenant un antiseptique, un salicylé (aspirine) et un anesthésique local.Action
Médicament antalgique (antidouleur) permettant de calmer les douleurs, de décongestionner et de désinfecter. (Ce médicament n'est pas un antibiotique : en présence d'une affection grave, il est parfois nécessaire d'avoir recours aux antibiotiques après avis médical uniquement. L'utilisation prolongée et contre avis médical des antibiotiques est inutile et dangereuse, car elle entraîne une résistance des bactéries vis-à-vis de ces médicaments).

Indication
· Infections de la bouche
· Gingivite
· Stomatite
· Douleurs dentaires
· Aphtes

Posologie
Adultes : 1 tablette, 4 à 8 fois par jour, en espaçant les prises d'au moins 2 heures.
Enfants de 6 à 15 ans : 1 tablette 2 à 4 fois par jour en espaçant les prises d'au moins 4 heures.
Les tablettes doivent être sucées lentement.

Effets indésirables
· Réactions allergiques cutanées qui imposent l'arrêt du traitement
· Convulsions chez l'enfant
· Agitation
· Confusion des idées surtout chez les personnes âgées

Contre-indications
· Plaies
· Allergie aux salicylés (aspirine)
· Antécédents de convulsion

Grossesse et allaitement
L'aspirine est susceptible d'engendrer une certaine toxicité pour le f?tus. Son utilisation est contre-indiquée pendant les 4 derniers mois de la grossesse. En application locale, l'aspirine peut également traverser la peau et passer dans le sang, exposant de ce fait le f?tus au même risque. C'est la raison pour laquelle une application sur une large surface de peau ou une application sous un pansement occlusif n'est pas indiquée sauf après avis médical. Il ne faut pas utiliser ce médicament pendant la grossesse sans avis médical.
L'utilisation de cette molécule pendant l'allaitement n'est pas conseillée sauf après avis médical.

Précautions d'emploi
· Ce médicament contient un terpène (Menthol)
· Enfant de moins de 7 ans sans avis médical
· Antécédents d'épilepsie
· Traitement prolongé car il existe un risque de modification de la flore buccale. Quand une infection de la bouche résiste à ce traitement, il est nécessaire de consulter.

Remarque
Les traitements locaux tels que les gargarismes, les collutoires et les pastilles ont une action uniquement superficielle. C'est la raison pour laquelle, en présence d'une affection profonde telle qu'une angine, il est parfois nécessaire d'avoir recours aux antibiotiques de façon à éviter des complications ultérieures (cardiaques ou rénales entre autres).
Chez les personnes âgées et chez les enfants, il ne faut pas prescrire ce médicament avant les repas. En effet, l'anesthésie locale occasionnée par eux est susceptible de provoquer des troubles de la déglutition pouvant éventuellement être à l'origine du passage d'aliments dans les voies respiratoires (fausse route).

Exprimez vous !