ACUITEL

Médicament contenant un inhibiteur de l'enzyme de conversion (IEC), conseillé essentiellement pour traiter l'hypertension artérielle c'est-à-dire l'élévation trop importante de la tension à l'intérieur des artères. Ce médicament est également indiqué en cas d'insuffisance cardiaque et dans certaines insuffisances rénales (insuffisance de filtration de la fonction rénale). En prévention secondaire de l'infarctus du myocarde inhibiteur de l'enzyme de conversion est également conseillé. L'enzyme de conversion est une substance naturellement fabriquée par l'organisme et responsable d'une contraction des artères (vasoconstriction) ce qui entraîne une augmentation de la tension artérielle et une fatigue cardiaque.

Contre-indications
Allergie à l'un des constituants
Troubles de la fonction rénale
Grossesse et allaitement
Baisse de la vigilance (en tenir compte pour la conduite de véhicules)

Effets secondaires
Toux sèche
Céphalées (maux de tête)
Vertige
Étourdissement
Asthénie (fatigue)
Hypotension orthostatique (chute de tension artérielle quand le patient passe de la position allongée à la position debout)
Allergie pouvant entraîner l'apparition d'un oedème de Quincke qui se manifeste par un gonflement, entre autres, du visage, des lèvres et de la langue. Il est nécessaire, confronté à de telles situations d'urgence, de prévenir immédiatement le SAMU ou les pompiers, en attendant un médecin.

Commentaires
Ce médicament est déconseillé en association avec certains médicaments contenant du lithium, des sels de potassium, des médicaments augmentant le taux sanguin de potassium c'est-à-dire la kaliémie. C'est le cas de certains diurétiques (médicaments accentuant la diurèse c'est-à-dire l'élimination des urines) ou de certains laxatifs que l'on qualifie de stimulant.
Des précautions sont également nécessaires quand un patient fait un régime désodé (sans sels ou en cas de prise de sel de régime.
Les inhibiteurs de l'enzyme de conversion sont déconseillés en période de désensibilisation au venin d'hyménoptère. En effet, il existe un risque d'augmentation du risque de réaction allergique quelquefois très grave.
L'usage des inhibiteurs de l'enzyme de conversion doit être fait avec précautions chez les personnes âgées.
En cas de prise d'un diurétique, de régime sans sel, la baisse de la tension artérielle parfois importante, surtout au début du traitement, risque de entraîner l'apparition de malaise et d'étourdissement ayant pour conséquence une chute.
Chez les patients traités par rein artificiel il est nécessaire que l'équipe médicale concernée par là dialyse soit prévenue de la prise de ce médicament contenant des inhibiteurs de l'enzyme de conversion.
La tension artérielle est nécessairement contrôlée régulièrement. Est utilisé pour cela soit l'appareil que possède le médecin soit un appareil que chacun peut acheter pour s'auto contrôler la tension artérielle chez soi.
Le traitement à base de médicament destiné à traiter l'hypertension artérielle n'est pas suffisant en lui-même. Certaines règles hygiéno-diététiques, associées à une activité physique régulière et à une modération de la consommation de boissons alcoolisées, de sels ainsi que la lutte contre l'excès de poids sont nécessaires.

Exprimez vous !